RMC Sport

Mercato: le Barça envoie Todibo en prêt à Schalke mais garde une option

En manque de temps de jeu au Barça avec seulement trois apparitions cette saison, Jean-Clair Todibo va tenter de se relancer du côté de Schalke 04. Le jeune défenseur central français a été prêté jusqu'à la fin de la saison au club allemand avec option d'achat.

Il était annoncé dans le viseur du Bayer Leverkusen, l'AC Milan, Monaco, Everton, Watford ou encore Southampton. En manque de temps de jeu au FC Barcelone, Jean-Clair Todibo (20 ans) a finalement été prêté à Schalke 04 jusqu’à la fin de la saison. Un prêt payant de 1,5 millions d’euros, qui s’accompagne d’une option d’achat de 25 millions d’euros, plus 5 millions d’euros de bonus.

Si cette option est levée, le Barça pourra le faire revenir en activant une clause de rachat qui s’élève à 50 millions d’euros, plus 10 millions d’euros de bonus.

"C’est l’un des meilleurs jeunes défenseurs centraux actuellement en Europe. La récupération de Benjamin Stambouli (touché au pied droit, ndlr) prend malheureusement un peu plus de temps qu’on l’espérait. Il est logique de prendre un défenseur central. Il peut également être utilisé comme milieu de terrain défensif. Nous lui apporterons tout le soutien possible pour qu’il développe davantage son potentiel", a déclaré dans un communiqué David Wagner, l’entraîneur de Schalke 04. Sous ses ordres, Todibo va tenter de retrouver une régularité qui lui manque depuis qu’il a quitté la Ligue 1.

Trois matchs cette saison avec le Barça

Arrivé en Catalogne en janvier 2019, après avoir refusé de signer son premier contrat professionnel à Toulouse, il n’a disputé que cinq matchs sous le maillot blaugrana. Cette saison, son temps de jeu en club se limite à 167 minutes: deux apparitions en championnat contre Getafe et le FC Séville, une titularisation en Ligue des champions sur la pelouse de l’Inter. Confronté à la concurrence de Clément Lenglet, Gerard Piqué et Samuel Umtiti, il va avoir l’occasion de se relancer dans un club qui réalise une saison très intéressante. Bien lancé dans la course aux places européennes, Schalke occupe la cinquième place de la Bundesliga après 17e journées, à trois points du podium, et est toujours engagé en Coupe d’Allemagne.

"Merci au Barça, à la direction, au staff et toutes les personnes qui travaillent tous les jours pour nous. Merci à mes coéquipiers pour leur soutien et toutes les émotions ! Je tiens également à remercier tous les supporters pour leurs encouragements sans limite. Merci à tous", a commenté le jeune défenseur français sur ses réseaux sociaux. Si son contrat est homologué à temps, il peut espérer faire ses débuts vendredi face au Borussia Mönchengladbach.

RR