RMC Sport

Mercato: le Barça et la Juve annoncent Pjanic et Arthur, avec les montants

Le FC Barcelone et la Juventus ont officialisé les premiers gros transferts du mercato en annonçant le départ de Miralem Pjanic en Espagne (60 millions d'euros) et celui d'Arthur (72 millions d'euros) en Italie.

Le FC Barcelone et la Juventus n'ont pas attendu l'ouverture officielle du mercato (le 1er juillet) pour annoncer deux transferts majeurs, ce lundi. Miralem Pjanic (30 ans) quitte en effet le Piémont pour rejoindre l'Espagne alors que le Brésilien Arthur Melo (23 ans) fait le trajet inverse. Les deux joueurs ont passé leur visite médicale avec succès durant le week-end. 

Ce double transfert était annoncé depuis plusieurs semaines par les médias espagnols et italiens. Le Barça et la Juve ont donné les détails des deux opérations. Acheté 31 millions d'euros en 2018, Arthur est transféré pour 72 millions d'euros, plus 10 millions d'euros de bonus. Son nouveau contrat avec la Juve court jusqu'en 2025.

Miralem Pjanic, lui, arrive au Barça pour 60 millions d'euros, plus 5 millions d'euros de bonus. Et a signé pour quatre ans, soit jusqu'en 2024, avec une clause libératoire à 400 millions d'euros.

>> Les infos mercato EN DIRECT

Arthur n'a pas confirmé au Barça

Recruté en 2018 en provenance du Gremio, Arthur n'a pas confirmé tout son potentiel au Barça et a perdu son statut de titulaire depuis l'arrivée de Quique Setién sur le banc en janvier dernier (6 fois titulaire en 12 matchs avec le nouvel entraîneur). 

Miralem Pjanic avait, lui, rejoint la Juventus en 2016 après un passage remarqué du côté de l'AS Rome, qui l'avait recruté en provenance de Lyon en 2011. Avec la Vieille Dame, l'international bosnien a remporté trois titres de champion d'Italie. 

NC