RMC Sport

Mercato: "Le Barça? Je dois aussi regarder ce qui est le mieux pour moi", prévient De Ligt

Interrogé par le Mundo Deportivo, Matthijs de Ligt est resté évasif au sujet de son avenir, tout en laissant une porte ouverte au PSG qu’il a pris le soin de ne pas citer. En tout cas, un transfert au Barça semble de moins en moins évident.

Matthijs de Ligt a achevé sa saison par une défaite en finale de la Ligue des nations contre le Portugal. Le défenseur central de l’Ajax Amsterdam va pouvoir partir en vacances désormais. Avec l’esprit libéré? Pas tout à fait. La question de son avenir va trouver une réponse dans les semaines qui viennent. L’enjeu est de taille, à la fois pour sa propre trajectoire personnelle, mais aussi pour les projets de ses courtisans et le portefeuille de son agent. Des sujets qui le dépassent. Lui assure qu’il ne fait pas ça pour l’argent. Personne n’est obligé de le croire. Toujours est-il qu’il n’a pas encore décidé qui du Paris Saint-Germain ou du Barça l’accueillera. Le suspense reste entier.

De Ligt: "Jouer un rôle de premier plan"

Le joueur est envahi par le doute. "Je ne sais pas ce que mon coeur me dit, a-t-il déclaré au Mundo Deportivo. Je suis resté concentré sur l’Ajax et la sélection nationale. Je vais pouvoir y penser pendant mes vacances et décider de ce que je vais faire pour mon avenir." De Ligt est bien décidé à maîtriser le temps, à imposer sa temporalité, qui n’est pas celle des médias. Les rumeurs vont donc continuer de circuler jusqu’à la décision finale, qui devrait intervenir incessamment. Une chose est sûre, Matthijs de Ligt quittera l’Ajax pour un club qui lui fournira un temps de jeu équivalent. "Le plus important est de savoir que dans l’équipe où je vais, je peux jouer un rôle de premier plan et disputer de nombreux matches", a-t-il assuré.

"Choisir mon propre chemin"

La concurrence ne lui fait pas peur. Elle est plus importante au Barça où il devra déloger des joueurs installés comme Gérard Piqué, Clément Lenglet ou Samuel Umtiti. Des internationaux plus aguerris que lui pour la plupart. Et si la perspective d’évoluer au côté de Frenkie de Jong paraît séduisante, De Ligt prévient: "Je dois aussi regarder ce qui est le mieux pour moi. Je dois choisir mon propre chemin." Cette déclaration va résonner quelque temps à l’oreille des décideurs parisiens. Le PSG, dont on sait qu’il est bien placé dans ce dossier, compte sur l’arrivée imminente de Leonardo à la direction sportive des affaires du club de la capitale pour attirer dans ses filets ce jeune défenseur très prometteur.

RMC Sport