RMC Sport

Mercato: le Barça penserait à Upamecano et Kouassi pour sa défense

Le quotidien catalan Sport se fait l’écho des premières rumeurs concernant le mercato estival du FC Barcelone. Le club blaugrana, désireux de muscler son arrière-garde, aurait Dayot Upamecano (RB Leipzig) et Tanguy Kouassi (PSG) dans le viseur.

La défense centrale est un sujet d’inquiétude récurrent au FC Barcelone. Gérard Piqué et Clément Lenglet sont les deux titulaires du poste en Catalogne. Mais derrière eux, les solutions viables ne sont pas légion pour suppléer les indiscutables. Seul Samuel Umtiti, qui avait retrouvé des couleurs en 2020, pourrait postuler, mais les dirigeants du Barça craignent les trop nombreuses blessures qui ont émaillé son parcours en Espagne. 

Souvent diminué physiquement, le défenseur central international a rarement enchaîné plus de deux matchs d’affilée en tant que titulaire cette saison, toutes compétitions confondues. Dans cette configuration, et alors que l'Espagnol Gérard Piqué aura 33 ans la saison prochaine, le FC Barcelone s’est mis en quête de son successeur à ce poste, dans l’axe de la défense. Selon Sport, deux noms circulent pour rejoindre le club blaugrana.

Kouassi, une option risquée... et bon marché

Celui de Dayot Upamecano, élément incontournable d'une surprenante équipe de Leipzig, reviendrait avec insistance ces dernières semaines. Son profil aurait tapé dans l’oeil des recruteurs du Barça. Sport évoque un montant de 60 millions d’euros pour attirer un joueur sous contrat jusqu’en 2021, mais la crise sanitaire pourrait rebattre les cartes sur le marché des transferts. La seconde option est à la fois beaucoup plus risquée et bon marché.

Elle conduit au jeune Tanguy Kouassi (17 ans), sur lequel Thomas Tuchel a beaucoup compté cette saison (13 matches officiels disputés). Il faut dire que le jeune milieu de terrain lui a rendu la confiance accordée, quelle que soit sa position sur le terrain d’ailleurs, aussi bien dans l’entrejeu que dans l’axe de la défense parisienne. Kouassi n’a toujours pas signé de contrat professionnel avec le club de la capitale. Il sera donc libre cet été. Et le Barça pourrait en profiter.

QM