Mercato: le Barça veut prolonger Umtiti avant le Mondial (et rehausser sa clause libératoire)

Gareth Bale & Samuel Umtiti - AFP
Arrivé juste après l’Euro 2016 en provenance de l’Olympique Lyonnais pour 25 millions d’euros, Samuel Umtiti s’est imposé comme un élément important du FC Barcelone depuis. Titulaire en défense centrale aux côtés de Gerard Piqué, le Français est sous contrat avec les Blaugrana jusqu’en 2021 avec une clause libératoire de … 60 millions d’euros. C’est bien là le problème pour un club traumatisé par le départ de Neymar au PSG cet été pour 222 millions d’euros. Les Espagnols souhaitent blinder leurs actifs dont Samuel Umtiti fait partie.
Le club et le joueur semblent d’accord pour prolonger l’aventure
Lundi, Samuel Umtiti faisait la une de Mundo Deportivo. Le quotidien titrait que le "Colosse" allait prolonger en Catalogne. Selon nos informations, les deux parties n’en sont qu’à la première prise de contact. Sans rendez-vous encore fixé, le FC Barcelone et l’entourage de Samuel Umtiti ont prévu de se rencontrer avant la fin de l’année pour connaître leurs volontés respectives sur l’avenir.
Le club de Lionel Messi souhaite prolonger son joueur avant la prochaine Coupe du monde, pour éviter de vivre un cas compliqué durant l’été si son défenseur brille en Russie avec l’équipe de France. Un souhait qui plaît au Tricolore, qui ne se voit pas quitter un club dans lequel il prend une dimension internationale qui lui assure d’être présent dans chacune des listes de Didier Deschamps. Un changement de statut et une prolongation qui induisent une augmentation salariale, avec un nouveau contrat qui devrait s’étirer jusqu’en 2022 ou 2023. Après une première prise de température, les négociations devraient s’accélérer début 2018, avant une issue heureuse prévue avant le mois de juin si aucune complication ne vient s’immiscer dans les discussions.
A lire aussi >> Samuel Umtiti: ''Pour ma première saison au Barça, j’ai été servi''
A lire aussi >> Pour Diego Simeone, le Barça "s'est réinventé" sans Neymar