RMC Sport

Mercato: le Bayern confirme les arrivées de Coutinho et Cuisance

Accroché vendredi par le Hertha Berlin (2-2), en ouverture de la nouvelle saison de Bundesliga, le Bayern Munich va se renforcer avec les signatures de Philippe Coutinho et Mickaël Cuisance. Le milieu offensif brésilien et le relayeur français arrivent respectivement en provenance du Barça et du Borussia Mönchengladbach.

"Nous avons besoin de joueurs pour renforcer et améliorer l'effectif", avait lancé mercredi Niko Kovac en conférence de presse. L’entraîneur du Bayern Munich a été entendu par ses dirigeants. Dans deux communiqués publiés vendredi, après le nul concédé par Corentin Tolisso et ses coéquipiers contre le Hertha Berlin (2-2) en ouverture de la nouvelle saison de Bundesliga, le club bavarois a annoncé les arrivées de Philippe Coutinho et Mickaël Cuisance. "Je peux confirmer que j’étais à Barcelone avec Hasan Salihamidzic (directeur sportif du Bayern) et que nous avons conclu un accord avec le club et le joueur", a annoncé Karl-Heinz Rummenigge, le président du champion d’Allemagne en titre. Coutinho va s’engager sous la forme d’un prêt d’une saison avec option d’achat. Il est attendu dans les prochains jours à Munich, où il tentera de retrouver la lumière. Arrivé au Barça en janvier 2018 en provenance de Liverpool pour 120 millions d'euros, et 40 millions d’euros de bonus, il n'a jamais réussi à s’imposer dans la durée dans le onze de départ blaugrana.

Son arrivée rebat les cartes dans le dossier Neymar

Son départ vers le Bayern rebat les cartes du mercato d'été puisqu’il ne pourra donc pas être inclus dans l'épineux dossier Neymar, alors que son nom avait été évoqué ces dernières semaines par la presse espagnole comme une monnaie d'échange plausible dans le cadre d'une opération entre le Barça et le PSG incluant un ou plusieurs joueurs catalans et une somme d'argent en échange de Neymar. "Au sujet de Neymar, il vaut mieux ne pas parler beaucoup de ça pour le moment, surtout parce qu'il n'y a rien (de fait, ndlr), c'est un joueur du PSG. Ce qui doit arriver arrivera, si cela doit arriver tant que le marché est ouvert", a souligné vendredi Guillermo Amor, directeur des relations institutionnelles du club catalan, au micro de la chaîne espagnole Movistar LaLiga. Côté Bayern, ce renfort permettra de remplumer un effectif jugé un peu court en attaque après les départs d’Arjen Robben, Franck Ribéry et James Rodriguez.

Dans l’entrejeu, le Bayern va donc faire signer Mickaël Cuisance. Passé par les catégories de jeunes de Strasbourg et Nancy, ce milieu polyvalent de 20 ans avait rejoint il y a deux ans le Borussia Mönchengladbach. Après avoir disputé 24 matchs de Bundesliga pour sa première année en Allemagne, il n’est apparu qu’à 11 reprises la saison dernière en championnat. Mais le Bayern croit aux capacités de l’international U20. "Il a des atouts pour le football de possession. Il a une excellente technique, un bon pied gauche et une belle mentalité", a déclaré Hasan Salihamidzic sur le site du club. Cuisance sera donc le cinquième Français de l’effectif bavarois, où l’on retrouve déjà Kingsley Coman, Corentin Tolisso, Lucas Hernandez et Benjamin Pavard. Les deux derniers sont également arrivés cet été, respectivement en provenance de l'Atlético et Stuttgart.

RR