RMC Sport

Mercato: le coup de gueule de Dugarry sur le choix financier de de Ligt

Mattijs de Ligt, également courtisé par le Barça et le PSG, devrait finalement opter pour la Juve pour son nouveau club. Un choix essentiellement financier, le club turinois proposant un pont d’or au Néerlandais alors que Paris a refusé d’inclure une clause libératoire dans son contrat. Christophe Dugarry félicite les dirigeants parisiens pour ce choix, tout en égratignant le joueur de l’Ajax.

Matthijs de Ligt est très courtisé cet été. Le Barça, le PSG, la Juve… les trois cadors européens se livrent une bataille féroce, à coups d’euros, pour arracher la pépite néerlandaise. Une lutte que le club turinois devrait remporter. Selon les informations de RMC Sport, le PSG a ainsi refusé d’inclure deux clauses dans le contrat de de Ligt. L’une libératoire à hauteur de "seulement" 150 millions d’euros, l’autre portant sur le fait de se plaire en Ligue 1 ou pas. Le Barça aussi avait déjà refusé de suivre les enchères pour le défenseur central âgé de 19 ans.

>> Les podcasts de Team Duga

"Avec une mentalité comme ça, ça ne durera pas"

Ce jeudi dans Team Duga, Christophe Dugarry a félicité les dirigeants parisiens pour leur attitude dans ce dossier, tout en regrettant vivement le comportement de de Ligt. "Bravo au président (Nasser Al-Khelaïfi), bravo à Leonardo, bravo aux décideurs. Arrêtons avec ce cirque de vouloir à tout prix convaincre les joueurs, a tranché le membre de la Dream Team RMC Sport. Je suis fatigué de ce nouveau football. Mais De Ligt, à un moment ou à un autre, tu t’engages dans un projet avec le Paris Saint-Germain. Tu n’as pas encore commencé à t’engager dans le projet que tu penses déjà à deux portes de sortie, pas une, tu en veux deux. C’est quoi l’idée? Qu’est-ce qui te passe dans la tête? Tu as 19 ans. 12, 13, 14, 15 ou 20 millions d’euros par an? À un moment donné, ça change quoi? T’auras une voiture de plus, 50 m² de plus à la maison, ton bateau il sera 10 mètres plus grand...

Ils sont où les choix sportifs? Il a le Barça, le PSG et la Juve. Il faut être clair, le choix sportif, c’est le Barça. Il ne le prend pas. Donc, c’est purement un choix financier. Si c’est purement un choix financier, eh bien vas ailleurs, pars avec ton oseille. C’est l’image que t’as envie de donner… Ça me donne envie de vomir. De Ligt, il est excellent, il est très, très bon. Mais avec une mentalité comme ça, ça ne durera pas, ce n’est pas possible."

MI