RMC Sport

Mercato: Le PSG ne veut pas céder à toutes les demandes de De Ligt

Selon nos informations, le PSG a refusé d’accéder aux exigences de Matthijs de Ligt (19 ans) d’intégrer deux clauses dans son contrat. Le club a agi de la sorte pour une question d’éthique et de respect mais n'a pas encore abandonné le dossier du défenseur néerlandais qui se rapproche de la Juventus.

Depuis plusieurs semaines, le PSG a changé de cap. Le club a décidé d’instaurer beaucoup plus d’autorité et de respect de l’institution au sein du club. Pour preuve: à la demande du président parisien, Nasser Al-Khelaïfi, agacé par l’attitude de certains joueurs cette saison, la charte de respect du club devrait être beaucoup plus sévère la saison prochaine. Mais cette position se retrouve aussi dans le mercato. 

Des demandes jugées extravagantes

Comme l’indique depuis plusieurs heures la presse italienne, Matthijs de Ligt (19 ans) est à un pas de la Juventus Turin. Et le Paris Saint-Germain n’a pas souhaité tout céder sur ce dossier, jugé comme une opportunité, il y a encore quelques semaines. Certaines demandes ont été jugées extravagantes par le club notamment sur deux points. Le défenseur international avait demandé deux clauses à Paris: une sur le fait qu’il se plaise ou pas en Ligue 1 et une clause libératoire avoisinant 150 millions d’euros. 

"Quand on réclame déjà des choses pour partir..."

Sur ce dernier point, la Juventus a accepté de céder. Si cette clause est illégale en France, le PSG aurait pu la contourner par le biais d’un acte sous-seing privé. Mais le club a refusé de la faire… pour une question éthique. Le PSG n’a pas souhaité céder sur la clause comme le confie un proche du club. "A peine arrivé, quand on réclame déjà des choses pour partir ce n’est pas classe et surtout ça ne veut pas dire qu’on s’inscrit sur la longueur dans un projet." Malgré cela, le club n'a pas encore abandonné ce dossier.

Le président parisien Nasser Al-Khelaïfi, au-delà des propos qu’il avait tenus dans le magazine France Football, veut des joueurs qui sont heureux de jouer pour le PSG et qui veulent s’inscrire sur la durée dans le projet parisien. Paris va désormais se concentrer sur le dossier du milieu de terrain. Le PSG a accéléré d’ailleurs puisque la semaine prochaine, Paris va officialiser les arrivées de Ander Herrera et Pablo Sarabia. Dès lundi, à priori.

MBo