RMC Sport

Mercato: le quiproquo entre le Barça et le Bayern sur les détails de l'opération Coutinho

Philippe Coutinho a été prêté ce lundi par le Barça au Bayern pour une saison, avec option d'achat. Mais alors que le club allemand a évoqué un accord pour ne divulguer aucun chiffre, la formation catalane a elle communiqué tous les détails financiers de l'opération.

Si le Barça et le Bayern ont trouvé un accord financier pour le prêt payant du Brésilien Philippe Coutinho en Bavière, les deux géants européens semblent en revanche s'être mal compris sur la manière d'annoncer la chose. En effet, alors que l'opération a été officialisée ce lundi matin, les communiqués des deux clubs laissent entrevoir une sorte de quiproquo sur ce qui était secret, et ce qui ne l'était pas.

Le Bayern ne dit rien, le Barça lâche tout

Heureux d'avoir bouclé le dossier, le Bayern, sur son propre site, cite le joueur, mais aussi le président Karl-Heinz Rummenigge et le directeur sportif Hasan Salihamidzic, tout en restant succinct sur les faits. "Coutinho va dans un premier temps passer une saison en prêt, écrit le champion d'Allemagne. Le FC Bayern possède en outre une option pour acheter le joueur de 27 ans à la fin du prêt au 30 juin 2020." Avant de bien préciser: "Les parties sont tombées d'accord pour ne pas dévoiler les détails financiers de l'accord." Et c'est là que le bât blesse.

Dans son propre communiqué, publié un peu plus tôt, le Barça avait en effet pris les devants en révélant tous les chiffres. Le montant du prêt, mais aussi celui de l'option d'achat. "Le Bayern Munich va payer 8,5 millions d'euros pour le prêt, et prendra en charge le salaire du joueur, ajoute même le champion d'Espagne, étonnement transparent. L'accord prévoit aussi une option d'achat pour le Bayern, fixée à 120 millions d'euros." Reste à savoir s'il y a eu de la friture sur la ligne, ou si le club catalan a tenu à rassurer ses amoureux sur une éventuelle (grosse) rentrée d'argent à venir. Quitte à prendre de court son homologue allemand.

CC