RMC Sport mercato

Mercato: en échec au Barça, Coutinho officiellement prêté au Bayern

placeholder video
Philippe Coutinho s'est engagé ce lundi au Bayern pour un prêt payant d'un an avec option d'achat de 120 millions d'euros. Le Brésilien va tenter de se relancer après une saison et demie compliquée avec le Barça.

Philippe Coutinho est officiellement un joueur du Bayern Munich. Le Brésilien vient d'être prêté une saison en Bavière par le FC Barcelone, comme l'a indiqué le club catalan ce lundi matin. Un prêt payant, pour lequel le Bayern va débourser 8,5 millions d’euros, sans compter la prise en charge du salaire du joueur (environ 12 millions par an).

Le Brésilien va tenter de se relancer en Bavière, lui qui n’était plus en odeur de sainteté chez les Blaugrauna. Sa situation, déjà délicate, était devenue encore plus difficile en Catalogne depuis l’arrivée d’Antoine Griezmann. Avec le Barça, Coutinho a inscrit 13 buts et donné sept passes décisives en 52 matchs de Liga. Bien trop peu pour le public, qui ne désire plus celui qui était arrivé en janvier 2018 dans la peau du remplaçant de Neymar.

Coutinho au Bayern, Neymar reste à Paris ?

Mais avec le départ de Coutinho, le Barça semble désormais moins armé pour faire revenir "Ney". Le club catalan est pour le moment dans l’incapacité de répondre aux exigences du PSG, et les négociations sont bloquées. Les Barcelonais espéraient convaincre Leonardo, le directeur sportif parisien, en incluant un échange de joueurs dans l'opération. Parmi eux, Philippe Coutinho semblait intéresser les Parisiens. Son départ l’exclut de fait des négociations.

Un transfert l'été prochain ?

Une grosse vente du Brésilien aurait peut-être permis aux Barcelonais de faire une meilleure offre pour Neymar. Mais elle ne sera pas actée cet été, même si le Bayern bénéficie selon l'accord trouvé d'une option d'achat de 120 millions d'euros.

Le champion d'Allemagne répond lui a de criants besoins offensifs depuis les départs de Franck Ribéry et Arjen Robben. Après avoir recruté défensivement (Benjamin Pavard, Lucas Hernandez), le club s'offre donc un meneur de jeu, faute d'avoir pu boucler le dossier Leroy Sané, gravement blessé alors qu'il semblait proche de la Bavière. "Philippe Coutinho est un joueur de classe mondiale, avec une aisance technique incroyable, et il représente une option versatile en attaque", s'est réjouit le direct sportif du Bayern, Hasan Salihamidžić.

WP avec CC