Mercato: le surprenant contrat de Sergio Ramos au Mexique

André-Pierre Gignac n'est plus le seul roi de Monterrey. Bientôt dix ans après sa signature au Mexique, l'attaquant français a vu débarquer un autre prétendant au titre de superstar de la ville: Sergio Ramos. L'ancien défenseur emblématique du Real Madrid et du PSG a signé dans le club voisin des Rayados et tentera de mettre à mal la domination des Tigres.
>> Toutes les infos et rumeurs du mercato
Six mois après son départ du FC Séville, le champion du monde 2010 a donc accepté un nouveau défi. Le tout assorti d'un contrat sur-mesure selon les informations dévoilées ce vendredi par le journal Marca. En plus de son salaire fixe pour une saison (plus une en option) évalué à près de quatre millions d'euros, le défenseur central de 38 ans a négocié diverses primes pour faire grimper la note.
"C'est la signature la plus importante de l'histoire de notre institution", a même confirmé le président des Rayados au moment de l'officialisation du recrutement du vétéran espagnol.
De nombreuses primes
Sans trop de surprise et comme c'est souvent le cas dans le football, Sergio Ramos récoltera donc un bonus en fonction du nombre de ses titularisations avec le club mexicain. De la même manière, l'Espagnol percevra une prime liée à ses buts et à ses passes décisives pendant son aventure outre-Atlantique.
Un peu comme c'est la coutume en Espagne pour attirer de grands joueurs, l'ancien joueur du Real percevra l'essentiel des revenus liés aux contrats commerciaux qu'il fera venir. Toujours selon les éléments du quotidien Marca, Sergio Ramos bénéficiera aussi d'une gratification selon ses apparitions sur le terrain lors de la prochaine Coupe du monde des clubs organisée aux Etats-Unis du 15 juin au 13 juillet et lors de laquelle Monterrey défiera River Plate, les Urawa Red Diamonds et l'Inter Milan.
Un pourcentage sur chaque maillot vendu
A ses émoluments fixes et à ses nombreuses variables, Sergio Ramos pourra aussi empocher un joli pactole si les fans locaux s'amourachent de lui. Et pour cause, l'ancien taulier merengue gagnera 2% sur chaque vente de maillot floqué à son nom. En clair, s'il devient le nouveau chouchou du public des Rayados, l'Espagnol touchera le gros lot.
Et de ce côté-là, ça semble plutôt bien parti pour celui qui portera le numéro 93 au Mexique (bénéficiant au passage d'une dérogation de la Ligue qui limite habituellement les maillots du numéro 1 au 35). Pour sa présentation en grande pompe dimanche prochain, plus de 40.000 billets ont déjà été vendus dans le stade qui peut accueillir 53.500 supporteurs.
De quoi faire chauffer la machine à floquer des maillots... au nom de Sergio Ramos, bien sûr. Pour ce qui est du premier match du défenseur avec sa nouvelle équipe, ce sera probablement face à Queretaro le 17 février.