RMC Sport mercato

Mercato: les chiffres détaillés du transfert de Rayan Cherki de l’OL à Manchester City

placeholder video
Rayan Cherki a officiellement rejoint Manchester City ce mardi en provenance de l'Olympique Lyonnais. Le transfert du milieu offensif de 21 ans va rapporter un très joli chèque à son club formateur.

En voilà une bonne nouvelle pour John Textor et l'OL à quelques semaines de son passage devant la DNCG, le 24 juin. Avant son audience devant le gendarme financier du football français, le club rhodanien a enregistré ce mardi la vente de Rayan Cherki. Dans la foulée de ses premiers matchs sous le maillot de l'équipe de France, le crack formé chez les Gones s'est engagé mardi avec Manchester City. Côté en bourse, l'OL a confirmé les détails financiers d'une opération qui va faire un bien fou aux finances.

Au moment de saluer le départ de l'enfant du club, l'OL a confirmé mettre la main sur chèque d'au moins 36,5 millions d'euros avec la vente du milieu offensif de 21 ans. À ce montant fixe peuvent s'ajouter des bonus pour faire grimper le prix de vente à 42,5 millions d'euros.

>> Toutes les infos et rumeurs du mercato

L'OL touchera un pourcentage en cas de plus-value

En 44 apparitions toutes compétitions confondues, le nouveau joueur de l'équipe de France a marqué 12 buts et délivré 20 passes décisives lors de la saison 2024-2025. De quoi faire encore grimper sa cote avant son transfert estival.

Cherki peut-il être le nouveau Zidane ? – 10/06
Cherki peut-il être le nouveau Zidane ? – 10/06
10:25

En plus d'une belle indemnité de transfert pour le départ de Rayan Cherki, l'OL a inclus un intéressement de 15% sur une éventuelle plus-value future.

"A bientôt 22 ans, Rayan Cherki met donc fin à une aventure de près de 15 ans avec son club de cœur pour découvrir un nouveau championnat et l’un des plus grands clubs européens", a salué le club rhodanien dans un communiqué publié sur son site. "L’Olympique Lyonnais tient à le remercier chaleureusement pour son engagement sans faille, son attachement indéfectible au maillot, les émotions partagées au fil des années et lui souhaite la plus belle des carrières."

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport