RMC Sport mercato

Mercato: c'est officiel, Rayan Cherki quitte l'OL pour Manchester City

placeholder video
Manchester City a annoncé ce mardi le transfert de Rayan Cherki en provenance de l’Olympique Lyonnais et pourra l’aligner lors de la Coupe du monde des clubs. La vente du néo-international tricolore va rapporter un joli chèque au club rhodanien.

Après Rayan Aït-Nouri lundi, Manchester City est passé à la vitesse supérieure ce mardi. À quelques heures de la date butoir pour inscrire des joueurs pour les poules de la Coupe du monde des clubs, le club anglais a multiplié les annonces. Outre la signature du gardien vétéran Marcus Bettinelli en provenance de Chelsea, les Skyblues ont finalisé le transfert de Rayan Cherki.

Comme attendu, le milieu offensif français quitte l'Olympique Lyonnais s'est engagé avec le récent troisième de Premier League pour cinq ans jusqu'en juin 2030. Quelques jours après ses débuts fracassants sous le maillot de l'équipe de France, Rayan Cherki franchit une nouvelle étape dans sa carrière.

"C’est un rêve qui devient réalité pour moi", a déclaré Rayan Cherki dans des propos publiés sur le site de sa nouvelle équipe. "Honnêtement, rejoindre un club comme Manchester City et avoir la chance de franchir un nouveau cap dans ma carrière est quelque chose de très, très spécial. J’ai travaillé toute ma vie sans relâche pour arriver à ce niveau. J’adore le sport, et je suis impatient de me développer ici à Manchester, sous la direction de Pep et de son staff."

>> Toutes les infos et rumeurs du mercato

Un beau chèque pour l'OL

Soucieux de faire rentrer des liquidités avant son passage devant la DNCG, l'OL se frotte les mains avec la vente de Rayan Cherki. Pur produit du centre de formation rhodanien, le talentueux espoir va rapporter un chèque de 42,5 millions d'euros dont 6 millions d'euros de bonus au club de John Textor. Un intéressement de 15% sur une éventuelle plus-value future est inclus dans l'opération.

Une rentrée d'argent bienvenue pour le patron des Gones alors que la vente de ses parts de Crystal Palace n'a pas été actée.

Considéré comme une pépite du football français, Rayan Cherki a signé une belle saison 2024-2025 avec Lyon. En 44 apparitions toutes compétitions confondues, le nouveau joueur de l'équipe de France a marqué 12 buts et délivré 20 passes décisives.

Manchester City en forme lors du mercato

Déjà très actif lors du mois de janvier avec les signatures de Nico Gonzalez, Omar Marmoush ou encore Abdukodir Khusanov et Vitor Reis, Manchester City attaque le mercato estival sur un même rythme tout aussi effréné.

Après Rayan Aït-Nouri, Marcus Bettinelli et Rayan Cherki, Pep Guardiola pourrait également s'offrir le milieu néerlandais de l'AC Milan Tijjani Reijnders. Si le temps presse pour l'inscrire dès les poules de la Coupe du monde des clubs, le Batave pourrait bien rejoindre ses coéquipiers aux États-Unis en vue des huitièmes de finale.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport