RMC Sport mercato

Mercato: Les clubs de Ligue 1 peuvent encore recruter

placeholder video
Si le mercato a fermé ses portes lundi soir, les clubs de Ligue 1 ont encore la possibilité de renforcer leurs effectifs en attendant le mercato d’hiver. En faisant signer des joueurs libres ou par le biais d’un joker.

Le clap du fin du mercato a retenti sur les coups de minuit lundi soir. Après une dernière journée complètement folle, les clubs de Ligue 1 ont finalisé leurs dernières transactions. Enfin, pas tout à fait. Les clubs ont encore la possibilité de recruter des joueurs. Tout d’abord en recrutant des joueurs libres à condition que les contrats de ceux-ci aient pris fin avant le terme du mercato. 

Un joker avant le mercato d'hiver

Les équipes ont aussi la possibilité de recruter un joker (à condition que le joueur évolue en France) après la fermeture du marché (et avant l’ouverture de celui en hiver). Cela pourrait par exemple permettre à Marseille de faire signer Valentin Rongier (Nantes) après l’échec des négociations, qui a animé les dernières heures de la journée sur fond de relations très tendues entre les deux clubs. Ce n’est pas du tout la tendance (le dossier a été acté comme clos) mais la possibilité existe toujours.

Enfin, le règlement de la Ligue de football professionnel (LFP) autorise les clubs professionnels français à recruter un ou plusieurs jokers selon plusieurs cas de figure: en cas de décès d’un joueur, en cas d’une blessure grave du gardien de but ou de son remplaçant et en cas de blessure grave d’un joueur lors d’une sélection en équipe de France (pour une absence égale ou supérieure à 3 mois). 

NC