RMC Sport mercato

Mercato: les plus-values énormes de Monaco depuis trois ans

Bernardo Silva à Manchester City

Bernardo Silva à Manchester City - CIty

Après avoir amorcé sa reconstruction à grands coups de millions lors de sa remontée en L1 en 2013, l’AS Monaco a basculé sur une politique de plus-values réalisées avec des jeunes talents. Et le club de la Principauté est devenu l’un des meilleurs vendeurs d’Europe depuis trois ans, chiffres à l’appui.

Saison 2011-2012. L’AS Monaco est au plus bas après sa relégation en Ligue 2. Dernier à mi-parcours, le club de la Principauté est racheté par le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev juste avant Noël. Le début d’une folle remontée, jusqu’à rejouer la Ligue des champions deux ans plus tard. Entre temps, c’est la folie des grandeurs sur le Rocher. En 2013, Falcao débarque pour 60 millions d’euros pour devenir la nouvelle tête d’affiche de l’ASM. Suivent, entre autres, James Rodriguez (45 millions), Geoffrey Kondogbia (20 millions), Fabinho (prêt, puis achat à 6 millions), Moutinho (25 millions), et Martial (5 millions).

Mais très vite, Monaco change complètement de stratégie. Finies les grandes stars, place aux jeunes talents repérés… et aux plus-values espérées. Claudio Ranieri est remercié, Leonardo Jardim arrive pour encadrer tout cela. Sans jamais tomber du podium, malgré les mouvements incessants dans l’effectif. Car oui, l’AS Monaco est devenue une vraie plaque tournante sur le marché des transferts. Mais les objectifs sont atteints. Champion en 2017, demi-finaliste de la C1. D’autant que l’ASM a renforcé son poids sur le mercato en devenant l’un des meilleurs vendeurs d’Europe.

A lire aussi >> L'AS Monaco s'énerve pour Mbappé et menace les autres clubs

Et ce n'est pas fini. L’AS Monaco est encore assise sur un vrai pactole, et dicte le tempo. Benjamin Mendy devrait filer pour 57 millions d’euros à Manchester City cet été (+42M). Thomas Lemar ou Fabinho ne devraient pas partir en dessous des 40 millions d’euros à l’avenir, cette saison ou les suivantes. Sans compter le phénomène Mbappé, formé au club, dont la valeur se situe au moins à 150 millions d’euros actuellement... De quoi faire tourner la tête. A condition de garder une stabilité sur le plan sportif. Ce que réussit très bien, pour le moment, l’ASM.

Les meilleures ventes de l'ASM depuis 2014

James > 80 millions (+35M)
Kondogbia > 40 millions (+20M)
Abdennour > 25 millions (+10M)
Martial > 50 millions +30 bonus (+55M, avec 20 M de bonus encore possibles)
Bernardo Silva > 50 millions (+35M)
T.Bakayoko > 45 millions (+32M)

Les joueurs formés au club
Carrasco : 20 millions
Kurzawa : 25 millions

Total : 242 millions de plus-value

A lire aussi >> Mercato: Man City et Monaco OK pour Mendy?

D.W