Mercato Ligue 1: "Il y a urgence à réduire les dépenses et donc à vendre des joueurs"

Vendre ou périr? Le raccourci est un peu facile, mais l'idée est là. Alors que le marché des transferts hivernal ouvrira ses portes samedi 2 janvier, Vincent Chaudel, économiste du sport et fondateur de l’Observatoire du Sport Business, explique à RMC Sport l'enjeu du mercato à venir pour les clubs de l'Hexagone, en grande difficulté après la crise sanitaire et celle des droits TV.
"Le problème pour le football français aujourd’hui, c’est qu’il a des dépenses certaines – les salaires des joueurs – et des recettes incertaines, résume le spécialiste. Les droits TV sont en baisse de 250 millions d’euros sur la première partie du championnat (à cause des non-paiements de Mediapro, ndlr), et on ne connait pas encore le montant pour la deuxième partie du championnat, ni sur les trois prochaines saisons. En plus de cela il y a toujours l’absence de public dans les tribunes."
"Au moment où l’on a le plus besoin de vendre, on se retrouve dans la position la plus faible"
Qui entraîne une perte de recettes billetterie considérable... "Tout cela fait qu’il y a urgence à réduire les dépenses et donc à vendre des joueurs", prévient Chaudel. Problème: cela sera beaucoup moins facile que les saisons précédentes.
"Les clubs étrangers sont également en difficulté, il suffit de voir le dernier mercato en Espagne, et les clubs qui ont l’habitude de faire leur marché en France, les clubs anglais, ont désormais les nouvelles contraintes du Brexit, rappelle l'économiste. Autrement dit: au moment où l’on a le plus besoin de vendre, on se retrouve dans la position la plus faible. C’est très inquiétant pour l’économie du football français."
"On risque de rentrer dans un cercle vicieux"
Et Chaudel d'évoquer un scénario catastrophe de plus en plus réaliste: "Olivier Letang, à titre d’exemple, a dit la semaine passée que sans le changement de propriétaire au LOSC, le club aurait été en cessation de paiement dès janvier. C’est dire si la situation est problématique. (…) Tous les clubs ne sont pas dans le même état, mais on risque de voir dans les prochains mois des dépôts de bilan."
Si de grosses ventes en janvier pourraient donner un peu d'air aux clubs de Ligue 1 ou de Ligue 2, elles entraîneraient en revanche d'autres problèmes sur le plus long terme. "La seule solution pour les clubs est de vendre des joueurs, et donc de s’affaiblir sportivement, explique Vincent Chaudel. Mais on risque de rentrer dans un cercle vicieux, parce que pour équilibrer ou réduire les déficits on va vendre, donc être moins compétitif, et donc remporter moins de points à l’indice UEFA et d’argent via les compétitions européennes. Passer la phase de poules de la Ligue des champions risque d’être de plus en plus difficile pour les clubs français."