RMC Sport

Mercato: Lille a trouvé le remplaçant d'Ikoné

À la recherche d’un remplaçant à Jonathan Ikoné parti cet hiver à la Fiorentina, Lille a trouvé sa perle rare. Selon les informations de la presse suisse que nous sommes en mesure de confirmer, l’ailier droit du FC Bâle Edon Zhegrova devrait s’engager dans les prochains jours avec le champion en titre.

Dès le début du mois de janvier, les supporters de Lille ont vu Jonathan Ikoné s’engager officiellement avec la Fiorentina. Une perte pour Jocelyn Gourvennec qui comptait souvent sur le Français, en témoignent ses 18 apparitions en Ligue 1.

Le huitième de finale aller de la Ligue des champions face à Chelsea approchant à grand pas (le 22 février), les dirigeants lillois étaient à la recherche d’un successeur et ont trouvé leur bonheur en Suisse. D’après les informations de la presse suisse que nous sommes en mesure de confirmer, l’ailier droit du FC Bâle Edon Zhegrova (22 ans) devrait s’engager avec le champion en titre dans quelques jours.

Un joueur avec un gros potentiel

En s’attachant les services de Zhegrova, le 10e de Ligue 1 pourra compter sur un joueur doué balle au pied. Révélé à Genk en Belgique, l’ailier droit avait choisi en 2019 de poursuivre sa progression à Bâle. Un choix pertinent puisqu’il est considéré comme un des meilleurs éléments de son équipe. Rien que cette saison, le futur Lillois compte deux buts et six passes décisives en championnat.

Dans des propos rapportés par Blick il y a quelques semaines, l’ancien sélectionneur du Kosovo Bernard Challandes avait fait l’éloge des qualités de l’attaquant sur lequel il a souvent compté lors des matchs de sélection: "Sa créativité, sa technique, son pied gauche ! Ohlala ! De tels joueurs peuvent faire la différence, parce qu’ils font des choses imprévisibles."

Un repli défensif laissant à désirer

Des mots qui feront certainement plaisir aux Nordistes, d’autant que le Suisse insiste beaucoup sur le fait que Zhegrova est le genre de footballeur à faire lever les foules: "Il a une bonne frappe, il fait de bons centres, il sait dribbler. C’est pour un tel joueur que les gens viennent au stade."

Si le spectacle devrait être assuré avec le joueur de 22 ans, vu comme le "Messi du Kosovo" à l'adolesence, ce dernier a encore des lacunes dans son jeu. Notamment au niveau du repli défensif, comme le rapporte Challandes: "Il ne sera jamais un excellent défenseur. Mais il doit essayer de trouver un équilibre." Un point sur lequel le staff de Jocelyn Gourvennec devra probablement travailler.

JO avec Loïc Tanzi