Mercato: malmené par les arbitres, Valère Germain quitte l'Australie et le Macarthur FC

Un peu plus d'un an et demi après son arrivée en A-League, Valère Germain quitte l'Australie avec un statut de star. Capitaine du Macarthur FC, l'ancien Marseillais et Montpelliérain a marqué de son empreinte un championnat tout neuf ou presque.
Auteur de 27 réalisations en 57 matchs, meilleur buteur de l'histoire du club fondé en 2017, vainqueur de la Coupe d'Australie en 2024, l'attaquant tricolore s'est épanoui en Océanie. Mais ce lundi, l'aventure de Germain chez les "Bulls" s'est terminée, comme l'a fait savoir le club sur son compte X, après que ce dernier a résilié son contrat.
Germain se disait pris pour cible par des adversaires et pas protégé par les arbitres
Le quotidien britannique The Guardian évoque notamment une raison qui aurait conduit le Français à mettre fin à son aventure: son manque de protection par le corps arbitral. L'attaquant aurait exprimé en privé ses inquiétudes quant au fait qu'il était pris pour cible par des joueurs rivaux et que les officiels ne le protégeaient pas correctement.
Germain devait être entendu cette semaine par Football Australia (FA) après avoir reçu un avis de mise en demeure pour avoir prétendument fait un geste obscène envers un officiel de match de la FA. Le président du Macarthur FC, Gino Marra, avait renforcé l'hypothèse de la frustration envers l'arbitrage comme l'un des arguments ayant conduit à son départ devant l'Australian Associated Press: "Il est décevant qu'un joueur, un grand joueur de la qualité de Valère Germain, soit frustré par l'arbitrage dans ce pays", avait-il déclaré. L'ancien Monégasque devrait désormais embrasser un nouveau challenge au Japon.