Mercato : Morel préfère Lyon

Jérémy Morel (OM) face à Nabil Fékir (OL) - AFP
En fin de contrat avec l’OM après quatre années de présence, Jérémy Morel (31 ans) a l’embarras du choix pour son avenir. Et il donne sa priorité à… Lyon. Un coup dur pour Vincent Labrune, le président marseillais, et Marcelo Bielsa, qui aurait aimé le conserver. Il n’avait d’ailleurs pas reçu d’hommage lors d’OM-Bastia samedi dernier, car le fait qu’il rempile était envisageable. Dans les possibilités qui s’offrent à lui, celle proposée par l’OL paraît lui convenir puisqu’il a récemment écarté une autre piste, menant au LOSC. Hervé Renard, le nouvel entraîneur nordiste, l’avait coché sur sa liste de recrutement. Il devra chercher ailleurs, lui qui fait une priorité du recrutement de gauchers.
La perspective de disputer la Ligue des champions, deux ans après l’avoir jouée avec l’OM, a semble-t-il aidé Jérémy Morel à prendre sa décision. Il passera sa visite médicale à Lyon en début de semaine prochaine, avant de finaliser son arrivée entre Rhône et Saône, vraisemblablement pour trois ans. « On aimerait beaucoup mais je ne sais pas si cela est possible », a confié Jean-Michel Aulas, encore prudent, à RMC Sport. Jérémy Morel retrouvera un autre ex-Lorientais, avec lequel il partage le même agent, Christophe Jallet.
Cela relance les spéculations sur un départ du Camerounais Henri Bedimo, qui évolue à Lyon depuis juin 2013. L’ex-joueur issu du centre de formation du GF 38 est en effet tenté par une aventure à l’étranger, même si la perspective d’entendre à nouveau la petite musique de la Ligue des champions, qu’il a connue avec Montpellier à l’automne 2012, l’attire aussi.
Dabo non prolongé, Koné pas retenu
Cette arrivée possible de Jérémy Morel pourrait accélérer la prise de décision de l’un des tauliers du vestiaire lyonnais. L’OL pourrait aussi en retirer un petit bénéfice puisqu’Henri Bedimo, acheté pour la somme de 2 millions d’euros à Montpellier (le 2ème plus gros transfert lyonnais des dernières années après celui de Milan Bisevac), possède encore un an de contrat, qui peut se monnayer sur le marché. Jérémy Morel possède lui la particularité d’avoir deux cordes à son arc, puisqu’à sa formation de latéral gauche, il a ajouté celle - accélérée - de défenseur central, un poste où Marcelo Bielsa l’a replacé à l’OM cette saison. Cette polyvalence et le fait qu’il ne coûte rien en transfert plaisent au staff de l’OL, qui recherche toujours un autre défenseur central.
L’OL va se retrouver en effet dépourvu derrière, puisqu’il ne va pas conserver Mouhamadou Dabo, dont le contrat arrive à expiration en juin prochain, tandis que les portes du départ sont ouvertes pour Bakary Koné à un an de l’expiration de son contrat. Si Jérémy Morel passe avec succès la visite médicale, il débutera la préparation le 29 juin prochain à Lyon, puisque le programme de reprise doit être revu en raison de l’annulation ces dernières heures du stage et du tournoi prévus à Dallas à la mi-juillet. Sa prochaine venue au Vélodrome pourrait par contre être assez chaude, les supporters marseillais l’ayant pardonné cette saison après des débuts très compliqués avec l’OM…