RMC Sport mercato

Mercato: Orban, Cherki, Fofana... les plans de l'OL pour le mercato hivernal

placeholder video
L'Olympique Lyonnais, qui a besoin de vendre pour régler ses problèmes financiers, est à l'écoute d'offres pour tout son effectif, y compris ses jeunes vedettes Malick Fofana et Rayan Cherki.

Le mercato de l'Olympique Lyonnais pourrait bien être très animé cet hiver. Non seulement compte tenu de la situation sportive de certains joueurs, mais aussi, et surtout, au regard de la situation financière délicate du club. Comme annoncé lors de la publication des résultats annuels des comptes de la holding Eagle Football Group (ex-OL Groupe), des rentrées d'argent liées aux transferts sont jugées indispensables pour garantir l'avenir de l'OL. Par conséquent, selon les informations de RMC Sport, la direction est à l'écoute de toutes les offres pour l'ensemble de son effectif.

>> Les infos mercato EN DIRECT

Dans le détail, des pistes plus ou moins concrètes existent pour certains joueurs. C'est notamment le cas de l'attaquant nigérian Gift Orban, dans le viseur d'Hoffenheim. Aucune offre n'a encore été formulée, mais Lyon souhaite régler l'affaire autour de 14 millions d'euros.

Fofana et Cherki peuvent être vendus en cas de belle offre

Pour Ernest Nuamah, l'intérêt d'Everton existe toujours après de premiers échos cet été. En ce qui concerne Wilfried Zaha, la situation est complexe. L'ailier ivoirien, qui n'a fait que six apparitions avec le maillot lyonnais, est prêté pour 3 millions d'euros par Galatasaray. S'il souhaite encore changer d'air, il ne peut le faire qu'en direction d'un championnat aligné sur le calendrier civil étant donné qu'il a déjà joué avec le club turc cette saison (le règlement interdit d'évoluer pour plus de deux clubs au cours d'une même saison).

L'OL, qui va particulièrement être attentif aux éventuelles propositions pour Maxence Caqueret, Paul Akouokou, Mahamadou Diawara et Saël Kumbedi, sera aussi alerte pour Malick Fofana et Rayan Cherki. Le club serait d'accord pour vendre en cas de grosse offre autour de 30-45 millions d'euros.

Ce mercato d'hiver s'annonce d'autant plus particulier pour l'Olympique Lyonnais qu'il est sous le coup d'une interdiction de recrutement, d'un encadrement de sa masse salariale ainsi que d'une rétrogradation en Ligue 2 à titre conservatoire. Ces mesures ont été prises mi-novembre par la DNCG, le gendarme financier du football français. Ce qui n'a pas empêché Thiago Almada d'annoncer son arrivée à Lyon le 5 janvier. "C’est assez surprenant qu’un joueur s’engage sur ce genre de position. J’imagine qu’il émettait un souhait, ça n’a pas valeur d’information officielle. Seuls les clubs peuvent donner des informations officielles. J’attends de voir si ça s’officialise ou pas", a d'ailleurs réagi l’entraîneur lyonnais, dans un sourire.

Le milieu offensif argentin de 23 ans vient tout juste d'être sacré champion du Brésil et d'Amérique du Sud avec Botafogo, l'autre club phare de John Textor, propriétaire de l'OL. "C'est un joueur qui a des qualités qui se rapprochent un peu de Rayan Cherki et Saïd Benrahma, donc ça nous apporterait une touche encore un peu plus technique dans ce qu'on fait, avec de la maîtrise, dans l'idée d'avoir le ballon et d'impacter nos adversaires. Donc, on le considérerait comme une bonne nouvelle", a ensuite étayé Sage.

Fabrice Hawkins