DIRECT. Mercato: Papin en négociations pour signer dans un nouveau club

- Le mercato d'hiver va ouvrir ses portes le 1er janvier en France
- Plusieurs clubs de Ligue 1 devraient s'activer dont Lyon, dans le besoin de vendre après son passage devant la DNCG
Papin en négociations pour signer à Martigues
Jean-Pierre Papin pourrait rebondir sur le banc d’un club professionnel, juste à côté de Marseille : le FC Martigues. Le dernier de L2 vient de se séparer de Thierry Laurey et lui cherche un remplaçant. Le Ballon d’or 1991 est intéressé par ce challenge et des discussions sont en cours avec le club martégal. Papin doit également se libérer de son contrat avec l’OM.
L’OM n’est pas fermé à son départ - surtout dans une période où une réorganisation interne se produit dans de nombreux secteurs du club, et après les tensions de ces derniers mois le concernant - et sait que Papin a toujours rêvé de retrouver une opportunité dans un club professionnel. Du fait de ces négociations avec Martigues, et avec l’OM, tout n’est pas réglé dans ce dossier, mais le départ de Papin vers Martigues serait “en bonne voie” selon plusieurs sources.
Florent Germain
Nantes change encore d'avis, Kombouaré devrait rester
Waldemar Kita continue de cultiver l’art du contrepied. Après avoir cherché en vain à faire revenir Sergio Conceição, avant de refermer la piste Habib Beye, le patron du FC Nantes a encore une fois changé d’avis. D’après les informations de L’Equipe, la direction nantaise a finalement décidé de maintenir Antoine Kombouaré à son poste. Le Kanak sera là ce samedi pour le 32e de finale de Coupe de France contre Drancy, et il sera toujours là pour la reprise de la Ligue 1 en janvier, sauf nouveau rebondissement.
Le PSG a contacté victor Osimhen pour cet hiver
Largement en tête de la Ligue 1 avec dix points d'avance sur son dauphin l'OM, le PSG prépare son mercato hivernal avec une cible: Victor Osimhen, prêté par Naples à Galatasaray. L'attaquant nigérian est suivi de longue date par les dirigeants parisiens mais le dossier reste complexe.
Le litige Mbappé-PSG "peut faire péter tout le système", selon l'avocate du joueur
L'avocate de Kylian Mbappé dans le litige qui oppose le joueur à son ancien club le PSG s'exprime dans l'Equipe. D'après Delphine Verheyden, son client ne veut pas faire sanctionner le PSG mais simplement "être payé de ce qu'on lui doit". Mais pour elle, l'affaire est plus vaste:
"Pour participer à un championnat professionnel, le PSG accepte les règlements. Mais à la fin de l'histoire, il dit que la Ligue et la Fédération n'ont aucun pouvoir sur lui en tant que club. On est dans une affaire qui devient beaucoup plus vaste que le seul cas de mon client. Elle peut faire péter tout le système. De manière incidente, le club est en train de dire haut et fort à tous les autres clubs: "Arrêtez de payer vos joueurs, contraignez-les à aller aux prud'hommes" ». Mais les prud'hommes, c'est un an et demi pour avoir une décision en première instance, deux ans en appel et autant en cassation. Ils auront tous fini leur carrière avant d'être payés..."
Elle ajoute que "le PSG veut échapper aux règlements du football. Il est prêt à faire tomber le système plutôt que d'exécuter ses obligations. Si les instances ne protègent pas les contrats et leurs règlements, on envoie un signal fort qui dit: "Vous pouvez piétiner tous les joueurs"."
Plus d'informations ici.
Le PSG discute avec Galatasaray pour Skriniar
Selon Sky Sport Allemagne, le PSG discute actuellement avec Galatasaray pour un départ de Milan Skriniar en janvier. Les négociations tournent pour l'instant autour d'un prêt, mais le défenseur slovaque est ouvert à un transfert définitif. L'ancien joueur de l'Inter Milan, qui n'a disputé que cinq matchs cette saison avec Paris, est l'une des priorités du club turc.
OM: "On n'en a pas parlé", De Zerbi calme le jeu sur Pogba
En conférence de presse, Roberto De Zerbi a été interrogé sur une éventuelle venue de Paul Pogba à l'Olympique de Marseille. Selon l'entraîneur italien, le nom du milieu français n'a pas été évoqué en interne.
"Je voudrais qu'on n'ait que des champions dans l'effectif. Pogba, c'est un champion, en-dehors du fait qu'il ait peu joué ces dernières années. Mais honnêtement, on n'en a jamais parlé dans nos réunions, il n'y a jamais eu d'ouverture à ce sujet. (...) En janvier, il faut surtout qu'on trouve des joueurs pour les besoins qu'on a. Évidemment, si des champions arrivent, on essaiera de trouver l'espace et de faire en sorte qu'ils puissent cohabiter. Ce ne serait absolument pas un problème pour moi. Quand t'as des top joueurs, ce n'est pas mon problème mais celui des adversaires".
Roberto De Zerbi a par ailleurs confirmé la tenue d'une réunion avec la direction sur le mercato: "J'ai parlé des besoins que nous avons selon moi. Je ne peux pas vous les communiquer, mais je pense qu'il y a quelque chose à faire. (...) On va essayer d'améliorer l'équipe".
Plus d'informations ici.
OM: Murillo n'a "rien entendu" sur un possible départ
Alors que L'Equipe évoque dans son édition du jour un possible départ d'Amir Murillo cet hiver, en cas d'offre intéressante, le latéral de l'OM a été interrogé sur le sujet en conférence de presse.
"Honnêtement, je ne sais pas de quelle rumeur vous parlez", a-t-il évacué. "Je n'ai rien entendu de mon côté. Je suis content ici. On s'entend très bien dans le vestiaire, je ne sais pas d'où sortent ces rumeurs."
Horneland nommé entraîneur de l'AS Saint-Étienne
Eirik Horneland est le nouvel entraîneur de l'AS Saint-Étienne. Le Norvégien de 49 ans, qui arrive en provenance du SK Brann, succède à Olivier Dall'Oglio. Il s'est engagé jusqu'en juin 2027 avec une année supplémentaire en option.
"Il rejoint le club accompagné par Hassan El Fakiri, entraîneur-adjoint", précise l'ASSE.
"C'est un réel honneur de rejoindre un grand club comme l'AS Saint-Étienne, pas seulement pour son histoire et son palmarès, mais surtout pour le rôle qu'il joue dans toute une ville et la ferveur qu'il génère. J'ai hâte de découvrir le Chaudron et de me mettre au travail avec les joueurs, le staff et toutes les composantes du club", déclare Eirik Horneland, cité dans le communiqué officiel.
Habib Beye ne devrait pas être le prochain entraîneur de Nantes
Pressenti comme favori pour reprendre la probable succession d'Antoine Kombouaré au FC Nantes, dont le départ aurait d'ores et déjà été acté en interne, Habib Beye n'aurait finalement pas trouvé d'accord avec la direction selon le journal L'Equipe.
Orban, Cherki, Fofana... les plans de l'OL pour le mercato hivernal
Le mercato de l'Olympique Lyonnais pourrait bien être très animé cet hiver. Non seulement compte tenu de la situation sportive de certains joueurs, mais aussi, et surtout, au regard de la situation financière délicate du club. Comme annoncé lors de la publication des résultats annuels des comptes de la holding Eagle Football Group (ex-OL Groupe), des rentrées d'argent liées aux transferts sont jugées indispensables pour garantir l'avenir de l'OL. Par conséquent, selon les informations de RMC Sport, la direction est à l'écoute de toutes les offres pour l'ensemble de son effectif.
>> Orban, Cherki, Fofana... les plans de l'OL pour le mercato hivernal
Brassier, Mbemba, Garcia, Meïté... ces joueurs que l'OM pourrait vendre cet hiver
Certains joueurs de l'Olympique de Marseille pourraient bien s'en aller cet hiver. Selon les informations de RMC Sport, le club est à l'écoute pour les joueurs qui n'ont pas eu beaucoup de temps de jeu au cours de la première partie de saison. C'est le cas de Lilian Brassier (deux titularisations depuis octobre), Ulisses Garcia (quatre titularisations au total) et Bamo Meïté (trois entrées en jeu).
>> Brassier, Mbemba, Garcia, Meïté... ces joueurs que l'OM pourrait vendre cet hiver
"Si on me dit que c'est possible, je vais le chercher", Kombouaré rêve d'un retour de Kolo Muani
En difficulté à Nantes où son avenir demeure incertain, Antoine Kombouaré a lancé un énorme appel du pied à Randal Kolo Muani si l'attaquant du PSG, poussé vers la sortie, voulait retrouver son club formateur afin de se relancer.
"Là vous me parlez du meilleur profil qui pourrait aujourd'hui venir nous renforcer. Voilà! Si on me demande et si c'était possible, moi je sauterai sur l'occasion", a assuré le coach des Canaris. "Après, c'est aux dirigeants de Nantes, le président et Franck, et surtout aux dirigeants parisiens (de discuter). Encore faut-il que Randal ait envie de venir. Parce que je pense que le concernant, les propositions ne vont pas manquer. Si on m'amène, non si on me dit que c'est possible, je vais le chercher. Je prends la voiture et je fais l'aller-retour."
Avant de conclure sur le fait de le prendre pour la Coupe de France: "C'est vrai que je n'y ai pas pensé. Mais je pense qu'il veut partir en vacances. Comme moi d'ailleurs."
OL: Tagliafico courtisé par River Plate
En quête de liquidités lors du mercato d'hiver, l'OL pourrait trouver une porte de sortie à l'un de ses joueurs. Selon TyC Sports, River Plate fait les yeux doux au défenseur Nicolas Tagliafico (32 ans), sous contrat jusqu'en 2025. La femme du défenseur a récemment confié avoir quitté Lyon après deux tentatives de cambriolage.
Nantes: une piste en moins pour Nantes, Conceiçao ne reviendra pas
Sondé par les dirigeants nantais, qui n'ont pas oublié à quel point il avait réveillé leur équipe il y a huit ans, Sergio Conceiçao a rejeté l'idée d'un retour, selon Ouest-France. La recherche d'un successeur à Antoine Kombouaré, pour le moment toujours en poste, se poursuit.
>> Tous les détails ici: une piste en moins pour Nantes, Conceiçao ne reviendra pas
L'ancien joueur du PSG, Choupo-Moting, a trouvé un nouveau club en MLS
Eric Maxim Choupo-Moting s'est trouvé un point de chute. Sans contrat depuis son départ du Bayern Munich en juin dernier, l'ancien attaquant du PSG file en MLS chez les Red Bulls de New York. Le Camerounais rejoint le dernier finaliste jusqu'en 2026 avec une saison en plus en option.
Tous les détails ici: Choupo-Moting, a trouvé un nouveau club en MLS
Thiago Almada donne une date pour son arrivée à l'OL
Interdit de recrutement cet hiver, l'OL devrait pourtant accueillir dans ses rangs le meneur de jeu argentin Thiago Almada, en provenance de Botafogo, autre club de la galaxie Eagle.
>> Tous les détails: Thiago Almada donne une date pour son arrivée à l'OL
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre en direct toutes les informations et rumeurs du mercato à un peu moins de deux semaines de l'ouverture du marché, le 1er janvier. Il pourrait être agité en France où Lyon pourrait vendre des joueurs après sa rétrogradation à titre conservatoire prononcée par la DNCG. Cela pourrait aussi bouger à Rennes, en quête notamment d'un gardien.
>> Pour retrouver les infos de ces derniers jours, rendez-vous dans notre ancien live mercato