Mercato : où pourrait bien atterrir Bielsa ?

- - AFP
Une pige à l’Inter
Roberto Mancini et son président ne s’entendent plus. Le technicien de l’Inter ne se sent pas suivi par sa direction. Pour revenir dans la lumière en Italie, l’ancien coach de Manchester City souhaiterait du renfort. Sans ça, la place pourrait se libérer. Et Bielsa pourrait bien finalement atterrir en Italie. En se reposant sur les moyens à disposition – avec Banega, Kondogbia ou Perisic, il y a de quoi faire –, à défaut de gagner le Scudetto, il saura au moins redonner le sourire aux tifosi.
>> A lire aussi : Bielsa explique pourquoi il a planté la Lazio
Un retour en fanfare avec l’Albiceleste
Julio Olarticoecha est en place pour les JO. Le coach argentin dirigera l’Albiceleste en août. Mais, dès la semaine prochaine, on connaîtra le nom du nouveau sélectionneur. Pour prendre la suite de Tata Martino, on imagine bien le retour de Marcelo Bielsa. Entre deux rendez-vous de la sélection, il va pouvoir en regarder des cassettes pour superviser ses joueurs. Une fois avec eux, il pourra compter sur l’adhésion de tous pour mettre en place son fameux pressing. Car Messi et ses coéquipiers en sélection préféreraient Bielsa à tout autre candidat selon AS.
>> A lire aussi : Bielsa tout proche de retrouver un banc
Mission redressement à Valence
Entre décembre et mars, Gary Neville a tenu à peine quatre mois à Valence. Pas de quoi effrayer "El loco", habitué aux départs à l’improviste. En mars, l’adjoint de Neville, Pako Ayestaran, a pris la suite. Et même si, en mai dernier, il a été confirmé à la tête de Valence, le retour de Bielsa en Liga obligera forcément les dirigeants à faire de la place. L’Argentin pourra alors mettre ses idées en place. Pas véritablement mis sous pression par les résultats de l’an passé (12e de Liga), Bielsa aura donc tout le luxe d’apprendre son système aux Valencians. Quitte à ce qu’il reparte quatre mois plus tard. C’est (aussi) pour ça qu’on l’aime.
>> A lire aussi : Mercato : Valence prête Negredo à Middlesbrough
A l’OM pour remplir le Vélodrome
Cela ne paraît pas sérieux. Tous les titulaires génération Bielsa ont quitté Marseille. Franck Passi semble être installé pour redresser l’OM. Mais ce semblant de stabilité olympienne ressemble surtout au contexte idéal pour un retour inattendu de Marcelo Bielsa. Le stade Vélodrome a perdu plus de dix mille spectateurs de moyenne entre la saison Bielsa (53 130 par match de Ligue 1) et l’exercice 2015-2016 (42 015). Le retour d’ "El loco" permettra à la nouvelle présidence de gagner en popularité. Et, à défaut de revenus grâce aux ventes de maillot, le club pourra profiter des rentrées billetterie.
>> A lire aussi : OM : Ciccolunghi officiellement président