RMC Sport mercato

Mercato: pourquoi le PSG a préféré Bernat à Filipe Luis

placeholder video
Le PSG est en passe de finaliser l’arrivée de Juan Bernat. Le club de la capitale a trouvé un accord avec le Bayern Munich pour un transfert à hauteur de 15 millions d’euros. Un choix validé par Thomas Tuchel, qui souhaitait personnellement recruter le latéral du Bayern Munich.

Thomas Tuchel sait précisément ce qu’il veut. Et tant pis si ses décisions en laissent certains sceptiques. Selon les informations de RMC Sport, c’est le coach du PSG qui a fait de Juan Bernat son choix prioritaire au poste de latéral gauche, afin de compenser le départ de Yuri Berchiche à l’Athletic Bilbao cet été. Le technicien allemand a privilégié cette piste à celle menant à Filipe Luis, le Brésilien de l’Atlético de Madrid, pourtant plus réputé.

Au-delà de l’aspect financier, au cœur d’un été encadré par les enquêtes de l’UEFA, c’est le profil de Bernat qui a séduit Tuchel. L’ancien entraîneur de Dortmund, grand admirateur de Pep Guardiola, cherche à instaurer un nouveau système de jeu à Paris, avec trois défenseurs axiaux et deux joueurs de piston sur les côtés. Pour occuper le flanc gauche, il mise donc sur l’Espagnol de 25 ans, qui est en passe de s’engager avec les champions de France.

L’exemple de Guardiola

Bernat a déjà occupé ce rôle au Bayern sous les ordres de Guardiola il y a quelques années. Avant de perdre peu à peu sa place à le départ du coach catalan en 2016. Reste à savoir dans quel état de forme se trouve l’ancien joueur de Valence, longtemps blessé à la cheville la saison dernière, au cours de laquelle il n’a disputé que 12 rencontres.

AJ avec SDe