RMC Sport

Mercato: pourquoi Liverpool est prêt à miser une fortune sur Alisson

Alisson Becker et Mohamed Salah

Alisson Becker et Mohamed Salah - AFP

Attendu à Liverpool pour y passer sa visite médicale, Alisson Becker devrait ensuite s’engager pour cinq saisons avec les Reds. L’AS Rome récupérera près de 75 millions d’euros pour la vente de son gardien brésilien, un record à un tel poste.

Après Ederson l’an passé du côté de Manchester City, un autre Brésilien devrait très prochainement devenir le gardien le plus cher de l’histoire. Coéquipier du portier de City en sélection, Alisson Becker se muera en rival dès lors que son transfert à Liverpool sera officialisé. Ce mercredi, le titulaire de la Seleçao a quitté Rome en jet privé pour rejoindre l’Angleterre afin d’y passer sa visite médicale et de signer avec les Reds. Pour en arriver là, l’équipe dirigée par Jürgen Klopp aura dû évincer ses concurrents (Chelsea, Paris, le Real) et surtout lâcher près de 75 millions d’euros auprès de l’AS Roma. Un deuxième transfert record après l’achat de Virgil van Dijk en janvier 2018 contre 85M€ et une pression supplémentaire pour le principal intéressé, qui semble capable de la supporter. 

Une référence au Brésil…

A 25 ans, Alisson Becker s’est fait un nom sur la scène continentale lors de la saison 2017-18. Profitant du très bon parcours de la Roma jusqu’en demi-finale de Ligue des champions, le Brésilien a marqué les esprits des plus grandes écuries européennes. Mais en première division brésilienne puis en Serie A, l’international auriverde avait rapidement démontré toutes ses qualités. En 56 apparitions chez les pros avec l’Internacional Porto Alegre, Alisson Becker a encaissé environ un but par match en moyenne mais a bouclé 23 rencontres sans en prendre. 

… un taulier en Italie

Transféré en Italie en juillet 2016, le Brésilien a patienté un an pour prendre la place de Wojciech Szczesny dans les buts romains. Titulaire lors de la saison 2017-18, il y a réalisé de belles prouesses lors de ses 49 sorties toutes compétitions confondues. Parmi les 15 gardiens du championnat à avoir disputé plus de 30 rencontres, Alisson possède le plus faible total de buts encaissés (28). Mieux, il a réalisé 17 clean sheets. Clairement, ses stats parlent pour lui et en font une recrue de choix pour Liverpool. Reste peut-être la Ligue des champions, où le Brésilien a connu plus de difficultés avec 19 buts pris en 12 matches.

Loin devant Karius et Mignolet niveau stats

Si Jürgen Klopp a accepté de casser sa tirelire pour l’international auriverde, c’est aussi à cause du niveau de ses gardiens du côté d’Anfield. Simon Mignolet, un temps titulaire, puis Loris Karius n’ont jamais convaincu chez les Reds. C’est simple, Alisson Becker fait mieux que les deux portiers de Liverpool en championnat. Avec environ 79% d’arrêts en Serie A, le Brésilien domine largement le Belge (59%) et l’Allemand (69%) et possède de belles garanties. Mieux encore, il possède une vraie qualité de relance avec près de 79% passes réussies contre 67% chez Karius et 69% pour Mignolet. Un atout considérable pour le jeu léché que Jürgen Klopp a mis en place à Liverpool.

JGL