Mercato: pourquoi Monaco protège Mbappé, mais pas Fabinho

Fabinho et Mbappé - AFP
Ce vendredi (20h45), l’AS Monaco se présentera face au FC Metz sans Kylian Mbappé. Une décision prise par l’entraineur de Monaco, Leonardo Jardim, qui souhaite protéger l’international français mais surtout son groupe. Le portugais ne veut pas que son équipe subisse les pressions, les nuisances et les rumeurs qui règnent autour de l’avenir de l’attaquant français. Pour l’instant, aucun club n’a transmis d’offres pour le buteur. Le PSG s’est cependant mis d’accord avec Mbappé pour un contrat de 5 ans. Le joueur est dans l’attente d’un déblocage de la situation afin d’accélérer toute négociations avec Paris.
A lire aussi >> Monaco: Mbappé non retenu pour le déplacement à Metz
Ce sentiment existe aussi chez Fabinho. Le milieu de terrain s’est mis lui aussi d’accord sur un contrat de 5 ans avec Paris. Le PSG a transmis une offre de 40 millions d’euros pour lui. Une offre refusée par l’AS Monaco. Car le champion de France ne veut pas renforcer son concurrent parisien en cédant Fabinho. Une situation qui agace le milieu, qui disposait d’un bon de sortie. Et l’ASM demande au moins 60 millions d’euros pour lâcher le Brésilien.
A lire aussi >> Monaco: "Mbappé n'est pas puni", assure Jardim
Jardim: "Fabinho, c'est une autre mentalité"
Mais de son côté, Fabinho est cependant dans le groupe de Monaco pour affronter Metz, car Leonardo Jardim estime que le joueur arrive à mettre de côté sa situation personnelle au profit du collectif. Le technicien portugais estime aussi que Fabinho gère mieux la situation que Mbappé, et qu’il reste exemplaire et professionnel en assumant son rôle de leader du vestiaire. Jardim déclare d’ailleurs: "Fabinho, c’est un joueur avec une autre mentalité. Ce n’est pas le premier mercato où on parle de lui. Il connait la musique du mercato. Il gère ça bien."
A lire aussi >> Mercato: Fabinho veut toujours rejoindre le PSG
Eviter tout risque de blessure pour Mbappé
Enfin, au sein du club, on confie en privé que l’absence de Mbappé par précaution pour éviter tout risque de blessure est aussi l’une des raisons de sa mise à l'écart du groupe. Aujourd’hui Monaco dispose d’un joueur qui vaut 180 millions d’euros, et le risque de blessure est à prendre en compte.
A lire aussi >> Suivez le mercato en direct sur RMC Sport
VIDEO. Quel avenir pour Kylian Mbappé ?