
Mercato: pourquoi Saint-Etienne suit de près l'éventuel transfert de Fofana à Chelsea
Sur le papier, le choix de Wesley Fofana (21 ans) de quitter son club fomateur l'AS Saint-Etienne lors du mercato estival 2020 pour rejoindre Leicester semblait risqué. Mais le choix du défenseur s'est vite avéré payant, puisqu'il n'a pas tardé à être propulsé en tant que titulaire par son entraîneur Brendan Rodgers. Et devenir un des défenseurs les plus performants de Premier League.
S'il a connu une grave blesure l'ayant privé d'une grande partie de la saison 2021-2022, le Français est de retour sur le rectangle vert et attise les convoitises. Parmi les clubs intéressés se trouve Chelsea. Selon l'Equipe, la formation entrainée par Thomas Tuchel a déjà formulé une offre de 75M aux Foxes. Une proposition rejetée par ces derniers, mais pas de quoi décourager Chelsea. Un fait qui pourrait faire les affaires de Saint-Etienne. D'après RMC Sport, les Verts regardent même les enchères monter en se frottant les mains.
Un pourcentage à la revente inclus
Au moment de négocier le transfert du Français en Angleterre, le pensionnaire de Ligue 2 a pensé à inclure un intéressement de 15% sur le montant de la revente. Au vu des chiffres annoncés, les Verts pouraient empocher un petit pactole. À l'image des Girondins de Bordeaux qui ont pu toucher entre 6 et 8M d'euros, grâce au départ d'Aurélien Tchouaméni de l'AS Monaco pour rejoindre le Real Madrid.
Si Fofana rejoint Chelsea pour 80M d'euros, l'ASSE pourrait engranger 12M d'euros. De quoi doper la fin du mercato stéphanois. Si les Verts se sont montré actifs depuis l'ouverture du marché des transferts, cette manne financière en plus pourrait être d'une grande aide afin d'accroître les chances de remonter en Ligue 1. Rappelons que Saint-Etienne a perdu son premier match en championnat face à Dijon (2-1).