RMC Sport

Mercato: pourquoi Vainqueur n’est pas revenu à l’OM

William Vainqueur

William Vainqueur - AFP

Prêté la saison dernière à l’OM par l’AS Roma, William Vainqueur espérait revenir jouer à Marseille cette année, avant de déchanter ce jeudi à minuit. De son côté, le club phocéen a démenti avoir discuté avec le milieu de terrain. RMC Sport lève le voile sur ce dossier.

Recruté par l’OM lors du dernier jour du marché estival 2016, William Vainqueur n’a cette fois pas connu le même dénouement malgré son envie de revenir dans la cité phocéenne. Bloqué à l’AS Roma, qui l’avait prêté l’an passé, le milieu de terrain a délivré après minuit un message de déception vis-à-vis des dirigeants marseillais sur les réseaux sociaux.

A lire aussi >> OM: les dirigeants l'assurent, "il n'y a pas eu de discussions" pour Vainqueur

Sauf que le lendemain matin, le club a démenti de son côté avoir voulu récupérer le joueur de 28 ans. Qui dit vrai? RMC Sport lève le voile sur ce dossier. Chronologiquement, l’AS Roma a signifié dès janvier son intention de vendre des joueurs. L’OM avait donc la possibilité d’acheter Vainqueur, mais n'a pas sollicité le club italien.

Par la suite en juin, des discussions sont entamées entre le directeur sportif Andoni Zubizarreta et l’ancien Nantais. Le milieu de terrain se dit prêt à faire des efforts financiers et répète son envie de poursuivre l’aventure.

L'OM promet ne pas avoir relancé Vainqueur. Dans le même temps, plusieurs sources italiennes affirment que Marseille a redonné signe de vie auprès de la Roma en fin de mercato, en espérant pouvoir décrocher le joueur à moindre coût.

L'OM n'a jamais fait d'offre concrète

Bluff ou pas du côté de la Roma, le fait que l'OM n'ait vendu aucun joueur au préalable pour alléger sa masse salariale était de toute façon un frein à l'éventuel retour de Vainqueur. L'OM n'a en tout cas jamais fait d'offre concrète, ce qui a eu le don d'agacer le joueur et son entourage.

A lire aussi >> Mercato: Vainqueur très agacé par l'attitude de l'OM

Vainqueur en discussion avec Antalyaspor

Pourtant, Mandanda ou Thauvin avaient insisté auprès de Vainqueur pour le faire rester, tandis que Rudi Garcia lui indiquait de ne pas s’inquiéter. Vainqueur a finalement dû se résoudre à ne pas revenir une fois la date fatidique du 31 août à minuit passée. Désormais, le joueur est en discussions avancées avec le club turc d’Antalyaspor, où évolue Samir Nasri. Fin d’une situation incompréhensible pour les supporters de l’OM, qui auraient sans doute apprécié le retour d’un homme déterminant dans la cinquième place de Marseille la saison dernière.

VIDEO. J.-H. Eyraud : "Vainqueur ? Je lui souhaite bonne chance"

D.W avec M.Bo