Mercato: prêté par le PSG, Mukiele a conquis le Bayer Leverkusen, qui souhaite le recruter définitivement

Son aventure a commencé de manière assez désastreuse. Quelques semaines après son arrivée, Nordi Mukiele a inscrit un but contre son camp face à Wolfsburg lors de sa première titularisation avec le Bayer Leverkusen, le 22 septembre en Bundesliga (4-3). De quoi ébranler un peu la confiance du défenseur de 27 ans, prêté par le PSG dans les derniers jours du mercato estival, qui s’est souvent retrouvé sur le banc en première partie de saison. Mais au fil des semaines, l’international français (une sélection, en septembre 2021) est monté en puissance, grâce à sa détermination et sa polyvalence. Au point de séduire Xabi Alonso.
"Nordi est sur la bonne voie en ce qui concerne son développement sur le terrain et dans le vestiaire", expliquait mi-décembre le coach de Leverkusen. "Il n’a pas participé au camp d’entraînement avec nous et n’a pas joué en pré-saison. Son impact est important, son physique, il reste concentré, c’est particulièrement important pour lui. Il joue à un haut niveau et c’est le Nordi que nous voulons."
Dans la foulée, le technicien espagnol s'est appuyé beaucoup plus sur le natif de Montreuil (Seine-Saint-Denis), jusqu’à en faire un élément important de son effectif. Depuis le début de l’année 2025, Nordi Mukiele a enchaîné cinq titularisations en sept matchs de championnat. Il a également disputé les deux dernières rencontres de la phase de groupe de Ligue des champions, chez l’Atlético de Madrid (2-1) et contre le Sparta Prague (2-0).
Leverkusen va devoir négocier avec le PSG
De quoi faire évoluer la réflexion des dirigeants de Leverkusen à son sujet. Alors qu’il n’envisageait pas de le conserver au-delà de la saison en cours, les responsables du Bayer souhaiteraient désormais obtenir son transfert définitif, selon Kicker. Venu à la base pour palier le départ en prêt d’Odilon Kossounou à l’Atalanta Bergame, Nordi Mukiele a été enrôlé via un prêt sans option d’achat.
L’actuel dauphin du Bayern Munich en Bundesliga, qualifié en 8es de finale de la Ligue des champions après avoir terminé 6e de la phase de groupe, va donc devoir négocier avec le PSG, qui a recruté le droitier d’1,87m en versant 12 millions d’euros à Leipzig à l’été 2022. Sa cote est aujourd’hui estimée à 10 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt. Sous contrat jusqu’en 2027 avec Paris, l’ancien joueur de Montpellier, formé à Laval, a disputé 17 rencontres sous le maillot de Leverkusen (toutes compétitions confondues), avec un but et une passe décisive.