RMC Sport mercato

Mercato: Pulisic, Dembélé... Dortmund, roi des profits

placeholder video
Avec le transfert de Christian Pulisic à Chelsea, Dortmund a assuré un de ces coups dont il a le secret sur le marché des transferts. Une science en la matière qui lui permet d’engranger les profits année après année, tandis que ses concurrents européens dépensent toujours plus.

Qu’il semble loin le temps où Monaco visait des jeunes talents à fort potentiel synonymes, bien souvent, de fortes plus-values. Dans une position inconfortable en Ligue 1, le club asémiste a été contraint de revoir sa copie sur le marché des transferts ces dernières semaines... et a trouvé un nouveau maître. 

Leader de Bundesliga, Dortmund n’a pas les mêmes contraintes et peut se targuer d’avoir trouvé un modèle équivalent, qui plus est pérenne, pour le moment. Les belles affaires enregistrées eu mercato ces dernières années lui ont permis de réaliser des profits. En matière de plus-value, le transfert de Pulisic à Chelsea est venu le démontrer, il est bien difficile de concurrencer le BVB.

Le PSG aimerait imiter le BVB

Alors que le PSG tente désespérément de vendre Adrien Rabiot avant que celui-ci ne soit libre de tout engagement l’été prochain, Dortmund y est parvenu avec l’Américain. Formé au club, le prodige de 20 ans a été transféré à Chelsea pour 64 millions d’euros, même s'il ne rejoindra le club anglais qu’en juin prochain. Un coup de génie.

Et la formation allemande n’en est pas à son coup d’essai. Incontournable à Arsenal, Pierre-Eymerick Aubameyang a rejoint les Gunners l’été dernier contre un chèque de 63 millions d’euros, alors qu’il n’en avait coûté que 13 millions en provenance de Saint-Etienne, cinq ans plus tôt.

Un coup de maître avec Dembélé

D’une année sur l’autre, Dortmund bat des records. De Henrikh Mkhitaryan (acheté 27,5 millions d'euros et vendu 42 millions à Manchester United) à Mats Hummels (acheté 4,2 millions et vendu 35 au Bayern), en passant par Ilkay Gündogan (acheté 5,5 millions et vendu 27), le club allemand a réalisé de très jolies opérations, toutes lucratives.

Mais ce n’est rien comparé au "casse du siècle" réalisé avec Ousmane Dembélé. Recruté pour la modique somme de 15 millions d’euros à Rennes, l’international français champion du monde a été cédé pour 115 millions d’euros, hors bonus (40 millions), au Barça. Selon l’observatoire du football CIES, la valeur marchande du joueur est plus faible à ce jour, environ 109 millions d’euros. Un coup de maître.

RMC Sport