RMC Sport

Mercato: que vaut Pablo Sarabia, le milieu offensif ciblé par le PSG?

Pablo Sarabia

Pablo Sarabia - @AFP

Formé au Real Madrid, Pablo Sarabia a fourbi ses armes en Espagne. Valeur sûre du FC Séville où il vient de réaliser la meilleure saison de sa carrière, le milieu offensif présente de véritables garanties, tant au niveau sportif que dans l’état d’esprit. Un paramètre devenu essentiel dans l’esprit des dirigeants du PSG.

Le PSG ne s’était pas prononcé sur le recrutement d’un joueur de couloir offensif. Et pourtant, le club de la capitale a bel et bien avancé sur le dossier d’un élément dont le profil correspond à ce type de joueur: celui de Pablo Sarabia (27 ans), comme expliqué par RMC Sport. C’est l’une des surprises du mercato parisien. Antero Henrique avait bien avancé sur le sujet. Charge à Leonardo de concrétiser ce dossier.

Monchi veut le retenir à tout prix !

Pablo Sarabia a évolué très régulièrement au poste d’ailier avec le FC Séville la saison dernière, qui fût la plus accomplie pour ce joueur aussi adroit devant le but (treize réalisations en Liga, vingt-trois toutes compétitions confondues) qu’à la distribution (treize passes décisives, dix-sept toutes compétitions confondues). Sa polyvalence est un atout de taille. Le joueur a progressé à une vitesse ahurissante depuis son arrivée en 2016 après cinq années passées à Getafe.

A tel point qu’un départ semble, à ce jour, inéluctable. Selon les petites notes du quotidien El Confidencial, Monchi, directeur sportif du FC Séville à l’origine de sa venue, passe ses journées à tenter de convaincre le joueur de rester une saison supplémentaire, contre un salaire largement revu à la hausse. C’est dire si Pablo Sarabia a acquis un tout autre statut en l’espace de quelques années, devenant quasiment indispensable à son équipe cette saison.

Sampaoli lui a tout appris

Si Luis Enrique a refusé de lui prêter attention, préférant Isco ou Asensio, lesquels ont connu une saison pour le moins chaotique au Real, la sélection espagnole pourra difficilement l’ignorer plus longtemps. Peu de joueurs de la Roja affichent des statistiques équivalentes. En trois ans, la valeur marchande de Pablo Sarabia est passée de 5 à 40 millions d’euros d’après l’analyse faite par le site spécialisé Transfermarkt. Selon l’observatoire du football CIES, elle s’établit à 20 millions. Comme expliqué par RMC Sport, Sarabia a un atout important, sa clause libératoire. Estimée à 18 millions d’euros, cette dernière prend fin au 30 juin. Passée cette date elle augmentera pour atteindre 40 millions d’euros.

Natif de Madrid, Pablo Sarabia a atteint à 27 ans l’âge de la maturité. Annoncé comme un crack du temps où il fréquentait le centre de formation du Real Madrid, le milieu de terrain a appris son métier pendant six ans, élevé à la dure, du côté de Getafe notamment. La révélation intervient sous les ordres de Jorge Sampaoli et de son successeur Toto Berizzo. Il confirme son statut de valeur sûre et a pris son envol depuis. Le voilà prêt à atterrir dans la capitale. Une éclosion qui arrive à point nommé pour le PSG.

RMC Sport