RMC Sport mercato

Mercato: quelles sont les meilleures affaires de l’été ?

Mohamed Salah

Mohamed Salah - AFP

. Le CIES-Observatoire du football de Neuchâtel a publié une étude sur les bonnes affaires de ce mercato estival en comparant le prix des transferts réalisés avec ses propres estimations. Et c’est Liverpool qui rafle la mise avec Mohammed Salah.

Ce mercato estival a atteint des sommets en termes de montants dépensés. Le PSG, Manchester City mais aussi Chelsea, le Barça ou Manchester United n’ont pas hésité à faire chauffer la CB pour renforcer leurs effectifs. Avec plus ou moins de talent pour les négociations. Le CIES-Observatoire du football de Neuchâtel, en Suisse, a publié une étude sur les bonnes affaires réalisées par les clubs européens cet été. Pour établir leur classement, les chercheurs ont comparé les prix des transferts réalisés avec leurs propres estimations, basées sur de nombreux critères concernant les performances et les caractéristiques des joueurs.

>> Caïazzo: "Qu'on n'aille pas inventer des trucs pour sanctionner le PSG"

La Roma a très mal vendu

Et à ce petit jeu, c’est Liverpool qui apparait comme le grand gagnant. Les Reds ont recruté Mohammed Salah à l’AS Rome contre un chèque de 50 millions d’euros alors que l’attaquant égyptien est estimé à 69,4 millions. Soit un gain de 19,4 millions. Décidément peu inspirée, la Roma a également cédé Antonio Rüdiger à Chelsea contre 39 millions alors que le défenseur allemand est coté à 54,2 millions. Une aubaine pour les Blues. Manchester City a de son côté vendu Manuel Nolito 10 millions d’euros au FC Séville, soit presque trois fois moins que son prix estimé (27,4 millions).

>> Ben Arfa: selon son avocat "une violation manifeste de la charte" du PSG

VIDEO: Riolo: "Raiola, l'agent qui plombe ses joueurs"

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport