RMC Sport

Mercato: qui est Daniel James, la nouvelle pépite de Manchester United ?

Recruté contre 20 millions d’euros par Manchester United ce vendredi, le Gallois Daniel James, lancé par Ryan Giggs en sélection, est encore inconnu du grand public. Une situation qui pourrait ne pas durer.

Manchester United lance ses emplettes. Les Red Devils, entrés en phase de mue pour faire oublier une saison décevante sans qualification en Ligue des champions, comptent chambouler et rajeunir leur effectif, de préférence à l’aide de jeunes Britanniques à fort potentiel. L’arrivée du jeune Daniel James, validée par Ole Gunnar Solskjaer, et officialisée ce vendredi sur le Twitter du club, va dans ce sens.

"Un super mec"

L’ailier gallois débarque de Swansea contre un chèque de près de 20 millions d’euros (bonus compris). Recruté pour cinq saisons, son nom aurait été soufflé par son sélectionneur, un certain Ryan Giggs, légende absolue du club mancunien. "C’est une menace constante. Il peut jouer sur les deux ailes, il travaille dur et c’est un super mec", vantait l’entraîneur gallois, fin connaisseur du poste.

A suivre >>> le mercato en direct commenté sur notre site

Lancé en sélection par Giggs en novembre 2018, Daniel James (deux sélections, un but contre la Slovaquie) manque pour le moment de références au très haut niveau. Cela pourrait changer rapidement. A 21 ans, le natif de Beverley est principalement un ailier gauche mais peut aussi dépanner à droite. Recruté pour prendre du galon après une année remarquée en Championship, James pourrait rapidement avoir sa chance dans le onze mancunien, peu pourvu sur les ailes.

Un but mémorable inscrit cette saison

Formé à Hull City, présent depuis ses seize ans à Swansea, l’ailier gallois joue à Swansea depuis la saison passée. Joueur qui "va incroyablement vite" aux dires de Pep Guardiola au soir de la victoire de Manchester City contre Swansea en FA Cup, James s'est montré en Angleterre, après avoir marqué un but mémorable contre Brentford en Championship. Parti seul à 65 mètres du but adverse, il avait semé toute la défense adverse avant de tromper le portier rival.

Un but en guise d’adoubement, pour celui qui a fini la saison avec quatre buts et neuf passes décisives en seconde division anglaise. Surveillé par Monaco en vue du mercato, Daniel James n’a jamais quitté les radars mancuniens, séduits par son endurance à haute-vitesse et ses accélérations dévastatrices dans les petits périmètres. Ce pur droitier provoque aussi de nombreuses fautes et ne pouvait plus se contenter du cocon gallois, seulement quitté pour un prêt à Shrewsbury Town en 2017. Les fans des Red Devils ne demandent plus qu'à le voir à l'oeuvre.

PL