RMC Sport

Mercato: qui est Jean Lucas, le milieu qui arrive lundi à Lyon?

L'Olympique Lyonnais tient sa première recrue estivale. Il s'agit de Jean Lucas, milieu défensif de 20 ans, prêté cette saison à Santos par Flamengo. Où il s'est révélé comme titulaire sous les ordres de Jorge Sampaoli.

Le contingent brésilien prend de l’ampleur à l’Olympique Lyonnais. Après les arrivées de Juninho et Sylvinho, respectivement en tant que directeur sportif et entraîneur, la première recrue estivale se nomme Jean Lucas. Il devrait signer son contrat la semaine prochaine, contre une indemnité de 8 millions d’euros à Flamengo.

Prêté cette saison au FC Santos dans le cadre d'un transfert avec Bruno Henrique à Flamengo, l'objectif de Flamengo était de mettre en valeur le joueur avant de le vendre. C'est désormais chose faîte. Arrivé en février à Santos, Jean Lucas quitte le Brésil pour rejoindre l'Europe et la France. Une question se pose: le Brésilien de 20 ans est-il le milieu défensif technique voulu par les nouveaux patrons du sportif? Jean Lucas avait été ciblé par Valence récemment, qui le souhaitait dans le cadre d’un prêt. 

Un titulaire devenu indiscutable à Santos

Le joueur s’est révélé à Flamengo, son club formateur, avec lequel il a disputé 28 matchs au total en première division brésilienne. Avant d’être prêté au FC Santos, où il évoluait sous les ordres d’un certain Jorge Sampaoli, ancien sélectionneur du Chili et de l’Argentine, qui en avait fait progressivement l’un de ses titulaires, disputant 20 matchs au total. Sur les 9 premières journées du championnat en cours avant la pause liée à la Copa America, Jean Lucas a participé à tous les matchs. Santos se classe 2e du championnat, devant Flamengo. 

Jorge Sampaoli, informé du départ de son joueur, n’aurait pas apprécié et l’aurait fait savoir à ses dirigeants, alors qu’il était en vacances du côté de Rio de Janeiro. Le technicien argentin comptait encore sur son jeune talent et espérait pouvoir le recruter définitivement même si son prêt ne prévoyait pas de clause d'achat. Jean Lucas déclarait lui cette saison au sujet de sa progression: “Je suis heureux de jouer mais j’ai encore beaucoup à améliorer. Un joueur sans personnalité ne joue pas.”

Jean Lucas couvé par Jorge Sampaoli

Jean Lucas se plaisait d’ailleurs au FC Santos où il se montrait reconnaissant envers son entraîneur: "Sampaoli m'aide plus que cela était le cas à Flamengo. Il accorde beaucoup plus d'attention aux joueurs. Je lui demande beaucoup d'aide pour voir ce que je fais mal et comment je peux m'améliorer pour aider l'équipe.” Sa clause libératoire avec Flamengo était évaluée à hauteur de 30 millions d’euros selon les médias brésiliens.

Flamengo, qui a vendu l’été passé Vinicius Junior au Real Madrid, cède à nouveau l'un de ses jeunes talents. Les médias locaux présentent Jean Lucas comme un joueur prometteur de sa génération au Brésil, aussi bien physique que technique. Reste à savoir s'il fera les beaux jours de l'Olympique Lyonnais désormais. 

Guillaume Lepère