Mercato: qui est Juan Miranda, le défenseur du Barça ciblé par l'OM?

Formé à Séville
Juan Miranda a passé toute son enfance en Andalousie. Après avoir vu le jour à Olivares, une petite commune de moins de 10.000 habitants située dans la périphérie de Séville, c’est là qu’il a découvert les terrains de foot. Et pris sa première licence avec la bénédiction de son père, lui-même ancien joueur de bon niveau. Comme la région ne manque pas de clubs attractifs, il a rapidement atterri au Bétis Séville. Avant d’intégrer la Masia de Barcelone en 2014, à l’âge de 14 ans.
Un latéral de grande taille
A première vue, il n’a pas forcément le gabarit type pour son poste. A une époque où les latéraux sont majoritairement petits et explosifs, Miranda culmine à 1,85m. Ça ne l’empêche pas d’occuper son flanc gauche avec une belle efficacité. Combatif et friand de duels, le jeune Espagnol compense sa technique limitée par une grosse présence physique. Et dispose d’un bon jeu de tête. Il peut également dépanner en défense centrale si besoin.
Aucun match en Liga
S’il débarque à Marseille d’ici la fin du mercato, Juan Miranda va découvrir les matchs de championnat de haut niveau en Ligue 1. Car s’il compte quatre apparitions avec l’équipe A du Barça (315 minutes au total), le défenseur n’a encore jamais évolué en Liga (même s’il a été plusieurs fois sur le banc). En revanche, il a déjà disputé un match de Ligue des champions dans son intégralité. Et pas n’importe lequel puisque c’était face à Tottenham, en phase de groupes, le 11 décembre dernier au Camp Nou (1-1). Il a aussi participé à trois matchs de Coupe du Roi, face à la Cultural Leonesa (aller-retour) et Levante.
Un titre européen avec l’Espagne
En attendant un éventuel prêt dans le sud de la France, le latéral andalou a lancé son été de la plus belle des manières. Avec l’équipe d’Espagne U19, il a remporté l’Euro le mois dernier en Arménie. Après avoir sorti la France de Maxence Caqueret et Benoit Badiashile en demie (0-0, 4 tab à 3), il a dominé le Portugal en finale (2-0). En 2017, Miranda avait déjà atteint la finale du Mondial U17 en Inde. Mais après avoir menée 2-0, la Roja s’était fait atomiser par l’Angleterre de Phil Foden et Callum Hudson-Odoi (5-2).
Vainqueur de la Youth League
Le jeune défenseur du Barça, sous contrat jusqu’en 2021 (avec deux années supplémentaires en option), compte un autre trophée majeur à son palmarès. En 2018, Juan Miranda a remporté la Youth League. Après avoir écarté le PSG de Thimothy Weah, Yacine Adli et Stanley Nsoki en 8es (1-0), il a soulevé le trophée en écrasant Chelsea en finale (3-0). Mais les espoirs des Blues ont ensuite pris leur revanche en avril dernier, en sortant les Blaugranas en demi-finale (2-2, 7 tab à 6). Pour le reste, Miranda a surtout évolué avec la réserve du Barça (30 matchs, 2 buts, 3 passes).

La Juventus serait aussi sur le coup
Il n’y a pas que l’OM qui s’intéresse à la situation de Miranda. Selon le quotidien catalan Sport, la Juventus Turin suivrait également de près la progression du n°27 du Barça. Mais la direction sportive des champions d’Espagne privilégierait l’option marseillaise. Pour l’aura d’André Villas-Boas, qu’elle juge capable de faire progresser son jeune joueur. Mais aussi pour le temps de jeu beaucoup plus conséquent que le club phocéen peut lui offrir. La Juve souhaiterait d’ailleurs plutôt un transfert sec alors que le FC Barcelone, qui croit au potentiel de son espoir, préférerait un prêt. Une aubaine pour l'OM?