Mercato: qui est Pablo Torre, grand espoir espagnol recruté par le Barça

Le Real Madrid était en concurrence sur le dossier, mais c'est bien le FC Barcelone qui a conclu le deal. Le club catalan a annoncé vendredi la signature de Pablo Torre, en provenance du Racing de Santander (troisième division). Ce jeune milieu de terrain, âgé de 18 ans, s'est engagé jusqu'en juin 2026.
Le Barça a conclu l'opération pour 5 millions d'euros. Des bonus, liées au développement du joueur, pourrait faire passer le total au-delà des 20 millions d'euros, selon le communiqué du club.
Pablo Torre va terminer la saison actuelle avec Santander, premier de son groupe de D3. Il rejoindra ensuite l'effectif de l'équipe B du Barça. Il n'est toutefois pas impossible qu'il soit rapidement incorporé au groupe professionnel de Xavi.
Titulaire indiscutable au Racing de Santander
Formé au Racing de Santander, Pablo Torre est devenu cette saison un titulaire à part entière. Même si son équipe est en troisième division, devenir un cadre de son équipe à seulement 18 ans n’est pas donné à tout le monde. Auteur de six buts en championnat, ce milieu de terrain est considéré comme un cadre de l’effectif et participe grandement à la belle saison des siens, qui sont à la première place en championnat.
Interrogé par Sport sur les qualités du joueur, le chroniqueur Javier Menendez Llamazares explique quel genre de joueur est ce milieu offensif, qui semble surtout à l’aise dans un système en 4-2-3-1: "Il évolue dans une zone indéterminée entre le milieu de terrain et le meneur de jeu. Il aime ça, il est l’un de ces joueurs qui descendent pour recevoir quand les choses ne fonctionnent pas, mais là où il est le plus performant, c’est derrière l’attaquant."
Quels axes de progression?
Même s’il s’est imposé comme un élément essentiel du Racing, Torre doit évidemment encore s’améliorer sur certains aspects. Auteur de six réalisations en championnat, dont un doublé lors de la dernière victoire des siens (4-1), Javier Menendez estime qu’il doit être plus clinique: "C’est un joueur qui donne la dernière passe, mais s’il était plus tueur, il aurait marqué beaucoup de buts."
Xavi se retrouverait donc avec un joueur capable d'être décisif. Mais au-delà de la science de la passe, l’ancien milieu de terrain devra aider Torre à progresser sur un autre point. "L’un des aspects à améliorer est son endurance physique, dit Javier Menendez Llamazares. Au Racing, il est devenu l’un des joueurs les plus remplacés (...)" Heureusement pour le joueur de 18 ans, la Liga n’est pas vraiment réputée pour être un championnat où le physique prime. Sa vision de jeu pourrait lui permettre de faire son trou en Espagne.
Lors du dernier mercato, le Barça s’est attaché les services de Fabio Blanco. Considéré comme prometteur, mais en situation d’échec à l’Eintracht Francfort, l’ailier a été mis à la disposition de la réserve. Un cas qui pourrait être différent pour Torre, même si le club l'a officiellement annoncé pour le Barça B. D’après Marca, l'international -19 ans de la sélection espagnole devrait directement mis à la disposition de Xavi. Ce qui lui permettrait de s'entraîner aux côtés de Pedri, Gavi et Nico et d'avoir, peut-être, du temps de jeu. Depuis son arrivée sur le banc catalan, Xavi a prouvé à maintes reprises qu’il n’hésite pas à faire confiance aux jeunes. Il se pourrait aussi que le Racing de Santander parvienne à garder son joueur pour une saison supplémentaire dans le cadre d’un prêt. Un scénario qui arrangerait l'ancien club de Sergio Canales, surtout s'il monte en deuxième division.