RMC Sport

Mercato: qui est Reo Griffiths, la pépite de Tottenham recrutée par l'OL

Jeune pépite du centre de formation de Tottenham, Reo Griffiths s'est engagé avec l’OL. Présentations du "wonderkid" anglais.

Alors que Monaco s’est spécialisé dans l’achat des jeunes talents en L1 comme en Europe avec les signatures cet été des Geubbels (OL), Diop, Isidor (Rennes) ou Panzo (Chelsea), Lyon, habituel exportateur de pépites, s'est lancé dans cette stratégie avec l’achat de Reo Griffiths, attaquant de 18 ans de Tottenham. D'après le Daily Star, l'OL a devancé le Real, le Barça ou le PSG dans la course au recrutement de ce joueur.

34 buts en 34 matchs de championnat U18

Au-dessus du lot. La saison dernière, Reo Griffiths a inscrit pas moins de 27 buts en… 20 rencontres de championnat U18, terminant ainsi meilleur buteur des Spurs. Cet avant-centre rapide et puissant est une machine à marquer chez les jeunes. Au total, 34 buts en 34 matchs depuis la saison 2016-2017. Parfois surclassé en U19, Griffiths a également disputé quelques rencontres de l’UEFA Youth League, avec 3 réalisations en 9 apparitions dans cette compétition européenne. Il compte également 6 apparitions avec l’équipe U23 de Tottenham.

Droitier, le joueur de 18 ans peut également évoluer sur le côté gauche pour faire parler sa pointe de vitesse et repiquer sur son pied droit. Très efficace dans la surface, il sait également se montrer altruiste, avec 11 passes décisives au compteur en plus de ses 34 buts dans le championnat U18.

Un quadruplé contre Arsenal

Toutes ces qualités, Griffiths les a étalées face au voisin et rival d’Arsenal. Lors du dernier match de la saison U18, l’attaquant a signé un quadruplé, et délivré trois passes décisives pour un carton 9-0 de son équipe! Joueur incontournable pour son entraîneur Scott Parker, Griffiths a également porté le brassard deux fois. Avant de rejoindre Tottenham, il avait débuté à Leyton Orient. Selon le site officiel des Spurs, il a remporté trois Coupes de Londres et quatre Coupes d’Essex avec la Chingford Foundation School.

Vice-champion d’Europe 2017

Des performances qui lui ont logiquement ouvert les portes de l'équipe nationale. International U17, Reo Griffiths a disputé l’Euro en 2017. Mais malgré ses excellentes statistiques avec les Spurs, il n’a en revanche joué… qu’une seule minute dans la compétition, en entrant en toute fin de rencontre lors du premier match face à la Norvège (3-1) en mai dernier. Il a ensuite assisté depuis le banc à la défaite des Trois Lions en finale aux tirs au but contre l’Espagne (2-2, 4-1 tab). Par la suite, il n'a pas été retenu pour la Coupe du monde U17 en octobre 2017, où l'Angleterre a pris sa revanche en finale contre la Roja (5-2) en Inde.

DW