RMC Sport

Mercato: qui est Yuri Berchiche,tout proche de signer au PSG ?

Yuri Berchiche

Yuri Berchiche - AFP

Latéral gauche de la Real Sociedad, Yuri Berchiche a été autorisé à passer sa visite médicale à Paris, où il devrait remplacer Maxwell. Le joueur de 27 ans a réalisé une grosse saison en Liga et pourrait entrer dans une nouvelle dimension s’il rejoignait le club de la capitale cet été.

Formé à Tottenham, révélé à la Real Sociedad

Le parcours de Yuri n’est pas linéaire. Enfant du pays basque, comme Unai Emery, le latéral gauche intègre le centre de formation de l’Athletic Bilbao. Mais très jeune, il fait le choix de rejoindre l’Angleterre et l’Academy de Tottenham. Sans trop de réussite. Un prêt en League One (3e division) à Cheltenham, puis un retour au pays à Valladolid, Real Union, Eibar et la Real Sociedad depuis 2014. Bref, pas un exemple de stabilité… Sauf depuis son arrivée à Saint-Sébastien, où il est devenu le titulaire indiscutable du flanc gauche de la défense de la Real. Il a récemment prolongé son contrat jusqu’en 2020, avec une clause libératoire de 30 millions d’euros fixée par son club.

A lire aussi >> Suivez le mercato en live sur RMC Sport

Deuxième meilleur latéral gauche de Liga

Selon les statistiques officielles de la Liga, Yuri Berchiche est le deuxième meilleur latéral gauche du championnat espagnol version 2016-2017. Les chiffres sont en effet éloquents: 35 matchs disputés, pour 3 buts et 4 passes décisives, auxquels il faut aussi ajouter deux "assists" en six rencontres de Coupe du Roi. Yuri est donc un latéral moderne, tonique et très offensif. Apprécié d’Emery, il viendrait au PSG pour concurrencer Kurzawa et surtout remplacer Maxwell, tout jeune retraité des terrains.

A lire aussi >> PSG: trois ans de plus pour Marquinhos

Aucune expérience européenne

Petit bémol, Yuri n’a jamais disputé la moindre rencontre européenne dans sa carrière au plus haut niveau. Joueur de champ le plus utilisé la saison dernière par son entraîneur Eusebio Sacristan, il a grandement participé à la qualification de la Real Sociedad pour la prochaine campagne de Ligue Europa (6e). Et pourrait donc débarquer directement par la Ligue des champions en rejoignant le PSG. Saura-t-il suffisamment élever son niveau de jeu pour répondre aux exigences de la plus prestigieuses des compétitions continentales?

A lire aussi >> Mercato: le PSG s’intéresserait à Luiz Gustavo

Il a refusé la sélection algérienne

Yuri Berchiche est né à Zarautz, en Espagne, d’un père algérien. En 2016, les Fennecs ont donc entrepris de convaincre le joueur de rejoindre la sélection nationale par l’intermédiaire de Yazid Mansouri pour trouver une doublure à Faouzi Ghoulam. Mais Yuri Berchiche a préféré décliner la proposition de devenir international. "J’ai dis non car je ne me sens pas algérien. Je ne sais pas si j’ai eu tort, car la Coupe du monde 2018 est très proche et n’importe quel joueur aimerait la jouer, a expliqué Yuri dans les colonnes d’El Diario Vasco. Mais j’ai dis ce que je pensais. Je ne parle pas français et je viens d’une autre culture".

A lire aussi >> Mercato: la Roma aurait sondé le PSG pour Lucas

D.W