RMC Sport

Mercato: Renato Sanches est lillois... et la recrue la plus chère de l'histoire du Losc

-

- - -

Le transfert de Renato Sanches du Bayern Munich au Losc a été officialisé ce vendredi soir. L’international portugais de 22 ans s’est engagé avec les Dogues, comme annoncé plus tôt dans la journée par RMC Sport. Montant de l’opération : 25 millions d’euros.

Un champion d’Europe des nations à Lille ! Et ce n’est pas Eder, le bourreau des Bleus en 2016… Comme prévu, le club lillois accueille Renato Sanches. Les Dogues et le Bayern Munich, qui négociaient ces derniers jours, ont trouvé un accord et le transfert a été officialisé dans la soirée ce vendredi. Le milieu de terrain de 22 ans s’est engagé avec les vice-champions de France.

"J'ai parlé énormément avec José Fonte"

Le Losc indique que Renato Sanches a paraphé un contrat portant sur cinq saisons, soit jusqu’en 2024. Le montant du transfert n’a pas été dévoilé par le club, mais il se chiffrerait à 25 millions d’euros, ce qui fait du Portugais le joueur le plus cher de l’histoire de Lille.

"Mon souhait était de rejoindre le Losc et je suis donc forcément très content d'être ici. J'ai été très bien accueilli et j'espère que tout se déroulera bien pour moi. Je suis en contact avec Luis Campos (le directeur sportif, ndlr) depuis longtemps déjà. Ses paroles et le projet qu'ils portent avec Gérard Lopez (le président, ndlr) m'ont convaincu, tout comme la confiance qu'ils témoignent en moi. J'ai parlé énormément avec José Fonte, je me suis toujours bien entendu avec lui. Je ne connais pas encore bien tous mes autres coéquipiers, mais j'ai hâte de tous les rencontrer. Allez le Losc !", a-t-il déclaré sur le site du club.

Le Bayern ne pouvait lui garantir un temps de jeu régulier

Le Bayern Munich, qui avait déboursé 35 millions d'euros pour le recruter en 2016 au Benfica Libonne alors qu'il n'avait que 18 ans et à peine une saison pro dans les jambes, a confirmé le départ de Renato Sanches. En trois saisons, le Portugais n'a su s'imposer dans l'effectif bavarois et a été envoyé en prêt à Swansea lors de l'exercice 2016-2017. Sans grand succès.

"Renato Sanches nous a demandé à être transféré parce qu'il voulait rejoindre un club où il jouerait régulièrement. Malheureusement, nous ne pouvions lui garantir cela au Bayern. Jouer régulièrement est aussi important pour lui car il veut défendre sa place au sein de l'équipe nationale portugais en vue de l'Euro 2016. Je voudrais remercier Renato pour ce qu'il a accompli et je lui souhaite le meilleur pour son futur, au nom du Bayern", a écrit le président du comité directeur munichois, Karl-Heinz Rummenigge.

En trois ans, Renato Sanches a joué 53 matches avec le Bayern Munich, inscrit 2 buts et remporté plusieurs titres : 2 fois la Bundesliga, une Coupe d'Allemagne et trois Supercoupes d'Allemagne.

N.B