RMC Sport

Mercato: Saint-Étienne annonce un accord "record" avec Leicester pour Fofana

L'AS Saint-Étienne et Leicester ont conclu un accord pour le transfert du défenseur français Wesley Fofana, a annoncé mardi le club stéphanois. Le club anglais a offert 40 millions d'euros, dont 5 en bonus, pour le jeune défenseur français de 19 ans, que Claude Puel souhaitait garder.

Face au "plus important transfert de l’histoire du club", les dirigeants de l'AS Saint-Étienne ont fini par céder. D'abord inflexibles, ils ont annoncé mardi soir avoir conclu un accord "record" avec Leicester pour le transfert de Wesley Fofana. Les détails de l'opération n'ont pas été communiqués. Mais comme le rapportait RMC Sport plus tôt dans la journée, une offre de 40 millions d'euros (dont 5 en bonus) assortie d'un pourcentage de 20% sur une éventuelle plus-value, avait poussé le quatrième de Ligue 1 à accepter de discuter avec l'équipe anglaise, actuellement en tête de la Premier League.

Le jeune défenseur de 19 ans va donc signer son nouveau contrat de façon imminente. Avec les Verts, il était sous engagé jusqu'en juin 2024 après avoir prolongé en avril.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Premier League

Le "contexte économique" a pesé

Dans un communiqué, l'ASSE explique que les secousses économiques causées par la pandémie de Covid-19 ont conduit à ce revirement de situation, alors que Claude Puel avait préalablement mis son veto à un départ de son titulaire en défense centrale: "La décision de céder le joueur a été prise de manière collégiale par le Directoire et les actionnaires. L’ASSE a accepté l’offre exceptionnelle de Leicester compte tenu notamment du contexte économique incertain engendré par la crise sanitaire".

"En outre, même s’il a présenté, au titre de l’exercice 2019-2020 et pour la dixième année consécutive, un résultat financier positif, le club voit pour l’instant sa marge de manœuvre considérablement réduite par les engagements conséquents pris dans le cadre de son précédent projet sportif, en 2018, 2019 et jusqu’au début de l’été 2020", ajoute l'ASSE.

Le contrat de sa "vie" chez les Foxes

Wesley Fofana a donc disputé samedi, lors de la lourde défaite 3-0 contre le Stade Rennais, son dernier match avec les Verts. Après cette rencontre, Claude Puel avait admis que son joueur était quelque peu "perturbé" par cette situation.

Début septembre, Wesley Fofana avait pris la parole dans L'Équipe pour exprimer publiquement son désir de quitter son club formateur, avec lequel il a remporté la Coupe Gambardella en 2019 et effectué 30 matchs professionnel. Il avait déclaré vouloir signer le contrat de sa "vie" et mettre sa famille "à l'abri".

JA