RMC Sport

Mercato: Saint-Maximin quitte Nice pour signer six ans à Newcastle

Newcastle a officialisé ce vendredi la signature pour les six prochaines saisons d'Allan Saint-Maximin. La dernière offre a contenté l'OGC Nice.

Allan Saint-Maximin (22 ans) est officiellement un joueur de Newcastle. Le club de Premier League a annoncé ce vendredi sa signature jusqu'en 2025. Selon la presse britannique, l'opération se serait négociée autour de 22 millions d'euros, bonus compris pour Nice. Newcastle a dû rehausser ses précédentes offres de 16 et 18 millions d'euros pour parvenir à un accord.

"L’OGC Nice remercie Allan pour ses deux saisons et lui souhaite beaucoup de réussite pour la suite de sa carrière", peut-on lire sur le site niçois

Un transfert à 22 millions d'euros

Nice avait dépensé 10 millions d'euros pour acheter Allan Saint-Maximin à l'AS Monaco. En deux saisons, il n'aura pas réellement été à la hauteur des attentes, malgré des statistiques honorables. La saison dernière, il a marqué six buts pour cinq passes décisives en Ligue 1. Ce sera déjà son sixième club en carrière. Formé à l'ASSE, il avait rejoint Monaco qui l'avait prêté à Hanovre puis Bastia, pour finalement le vendre à Nice. Il portera le numéro 10 à Newcastle.

Saint-Etienne, au titre de la formation, et Monaco, au bénéfice d'un pourcentage sur la plus-value réalisée lors de ce dernier transfert, profiteront de ce transfert.

Vieira peut s'inquiéter

En revanche, l'inquiétude peut s'emparer de l'esprit de Patrick Vieira. Ce départ intervient après ceux de Romain Perraud (Brest), Olivier Boscagli (PSV Eindhoven) et Jean-Victor Makengo (prêt au TFC). D'autres départs sont envisageables à Nice, qui a pu être bloqué un temps côté achats par le processus en cours de cession du club au milliardaire anglais Jim Ratcliffe, patron du groupe de pétrochimie Ineos. La DNCG a donné son feu vert mercredi pour ce rachat.

JR avec AFP