RMC Sport

Mercato : Suarez et Rooney durcissent le ton

Luis Suarez

Luis Suarez - -

Pas un jour ne passe sans qu’on ne parle de Wayne Rooney et de Luis Suarez. Désireux de quitter leur club respectif pour des raisons différentes, les deux stars de Premier League sont prêtes à aller au clash.

Chaque année, le mercato se nourrit de longs feuilletons. Cette intersaison n’échappe pas à la règle. Il y a bien sûr le dossier Gareth Bale, en partance vers le Real Madrid, et celui de Cesc Fabregas, pisté par Manchester United. Alors que ces deux cas sont réglés ou en passe de l’être, Luis Suarez et Wayne Rooney sont engagés dans un bras de fer avec leurs clubs. Le premier nommé veut quitter Liverpool pour disputer la Ligue des champions. Arsenal est intéressé mais les deux offres des Gunners ont été repoussées par les Reds. Le problème, c’est que l’attaquant uruguayen assure qu’une clause libératoire estimée à 40 millions de livres (47 millions d’euros, soit le montant de l’offre des Gunners) a été incluse dans son contrat lors de sa prolongation en 2012. Et qu’en cas de non qualification pour la Ligue des champions et d’une offre correspondant au montant demandé, il serait libre de partir.

« J’ai absolument tout donné la saison dernière. Maintenant, tout ce que je veux, c’est que Liverpool honore son engagement, a déclaré l’international dans un entretien accordé au Guardian et au Telegraph. L’année dernière, j’ai eu l’opportunité de partir dans un grand club européen et je suis resté avec l’idée que si nous échouions à nous qualifier pour la Ligue des champions, je serais autorisé à partir. » Devant les desiderata insistants du joueur, Steven Gerrard est monté au créneau pour le convaincre de rester. Tout comme Brendan Rodgers, l’entraîneur. Mais rien n’y fait. « J’ai 26 ans, j’ai besoin de jouer en Ligue des champions. Il y a une option pour que je puisse le faire et je veux vraiment la saisir, enfonce Luis Suarez. Je ne me sens pas trahi mais le club m’avait promis quelque chose il y a un an, tout comme je leur avais promis de rester et de tout essayer pour les qualifier en Ligue des champions. »

Rooney transféré après Man Utd-Chelsea ?

Pour Wayne Rooney aussi, les cadres s’agacent de la situation. L’international anglais a signifié par écrit à ses dirigeants qu’il voulait quitter Manchester United. Il avait déjà fait part de ses velléités de départ à Sir Alex Ferguson la saison dernière. Tout comme il avait assuré ne vouloir jamais rejouer sous les ordres de David Moyes, le nouvel entraîneur mancunien, qu’il a connu à Everton de 2002 à 2004. Pour le moment, les Red Devils ont refusé deux offres de Chelsea, où José Mourinho en a fait sa priorité en attaque. Une nouvelle proposition des Blues (peut-être de 40 millions d’euros) pourrait débloquer la situation.

En attendant, l’ancien joueur d’Everton n’a pas joué contre l’AIK Stockholm, mercredi (1-1), en raison d’une blessure. Il ne jouera pas non plus contre le FC Séville, vendredi, pour le jubilé de Rio Ferdinand, ni contre Wigan, dimanche en amical. Jusqu’à manquer le début de saison ? L’hypothèse prend de l’ampleur en Angleterre, où il se murmure que son transfert à Chelsea pourrait être officialisé au lendemain du choc Manchester United-Chelsea lors de la 2e journée (26 août). D’ici là, il reste encore quelques semaines de bras de fer.

A lire aussi :

>> Liverpool « ne veut pas vendre Suarez »

>> Rooney a coûté 3,5 M€ depuis son dernier match

>> Manchester United rejette une nouvelle offre de Chelsea pour Rooney

dossier :

Wayne Rooney

NC