Mercato : Thauvin à Newcastle, c’est fait !

Florian Thauvin - AFP
De l’autre côté de la Manche, il portera le numéro 20. L’âge auquel il avait rejoint l’OM de l’ambition plein la tête. Deux ans plus tard, Florian Thauvin quitte la Canebière sans avoir conquis son « club de cœur ». Trop inconstant, le vainqueur de la Coupe du monde U20 2013 n’a jamais réussi à imposer son jeu à Marseille, où il a pourtant plutôt eu la confiance de ses joueurs, et notamment celle de Marcelo Bielsa la saison prochaine. Il termine sa carrière olympienne 13 buts en 68 apparitions en Ligue 1. Alors que Rémy Cabella fait le chemin inverse en rejoignant l’OM via un prêt avec option d’achat, Thauvin a signé ce mercredi son contrat de cinq ans (pour un montant qui devrait avoisiner les 17 millions d’euros, belle plus-value pour Marseille après deux saisons ternes) avec Newcastle, un club habitué à voir évoluer des Frenchies sous ses couleurs. L’occasion de relancer sa carrière en Premier League.
McClaren : « Un des meilleurs jeunes en Europe »
« Je suis très heureux de rejoindre Newcastle et je suis impatient de jouer avec Newcastle », a lancé l’intéressé dans un anglais à l’accent bien français dans une vidéo postée par son nouveau club. Avant de pousser l’analyse un peu plus loin sur le site des Magpies : « J’arrive dans un très gros club et j’en suis très heureux. C’est un grand honneur de savoir que Newcastle me suit depuis longtemps et qu’ils me voulaient à ce point. Ils ont placé leur confiance en moi et j’attends avec impatience de pouvoir jouer pour cette équipe. »
Manager de Newcastle, Steve McClaren se déclarait bien entendu très heureux : « Florian est un joueur que le club suit depuis longtemps et je suis enchanté d’avoir pu le faire signer. C’est la signature parfaite pour notre club, un jeune avec beaucoup de potentiel, qui est l’un des meilleurs jeunes joueurs en Europe. Il est excitant à voir jouer, c’est un créatif qui peut marquer et faire des passes décisives. Nous pensons qu’il aura un futur brillant à Newcastle. » Reste à Thauvin à transformer les mots de son nouveau coach en actes.