Mercato: Thomas Müller et le Bayern, ça serait (bientôt) fini

Clap de fin pour Thomas Müller ? Vingt-cinq ans après ses premiers pas au Bayern Munich à l’âge de 10 ans, l’attaquant allemand s’apprête sans doute à disputer ses derniers matchs avec le géant bavarois. Selon Kicker, la direction du Bayern ne prolongera pas le contrat de son numéro 25 qui expire au mois de juin prochain. Le directeur sportif Max Eberl lui aurait annoncé la décision du club il y a quinze jours lors d'une réunion. Alors que l’intéressé aurait souhaité prolonger d’une année supplémentaire, le choix du Bayern aurait été motivé par plusieurs raisons.
Un salaire devenu trop lourd pour le Bayern
D’abord pour un motif économique. Avec son départ, le Bayern économiserait le 3e plus gros salaire de Bundesliga, évalué à 1,6 million d’euros par mois cette semaine par L’Equipe. Un poids en moins alors que les finances du club ne sont pas au beau fixe. Sur le plan sportif, Thomas Müller n’est plus un joueur indispensable, ni une arme offensive de premier choix pour Vincent Kompany. Müller n’a été titulaire qu’à huit reprises sur ses 23 apparitions en championnat cette saison pour un bilan d'un but, et de trois passes décisives.
Un ultime défi en MLS ou la retraite ?
Quid alors de son avenir ? À 35 ans, le joueur au palmarès long comme un bras pourrait être tenté par un ultime défi en MLS. À moins qu’il n’arrête finalement sa carrière. Au Bayern, un poste devrait lui être confié dans l’organigramme du club. Il faut dire que Thomas Müller est une véritable légende en Bavière où il a débuté en pro en 2008. Il disposerait dans son contrat d’une clause lui permettant de fêter son jubilé. C’est peut-être pour bientôt.