Mercato: Tiémoué Bakayoko de retour à Monaco, ça brûle

Tiémoué Bakayoko est tout proche de revenir à Monaco. Les négociations se sont accélérées ces dernières heures entre le club de la Principauté et Chelsea autour d’un prêt avec option d’achat. Le montant de l’option d’achat avoisinerait 35 millions d’euros. Les deux clubs négocient actuellement sur le montant du prêt et règle des discussions autour de la prise en charge du salaire. Le joueur, lui, est d’ores et déjà d’accord avec Monaco et veut revenir sur le Rocher.
L’international français de 25 ans (une sélection) connaît bien l’ASM pour y avoir déjà évolué entre 2014 et 2017. Avec Monaco, il a notamment été sacré champion de France il y a deux ans, aux côtés de Benjamin Mendy, Fabinho, Bernardo Silva, Thomas Lemar ou encore Kylian Mbappé. Cette année-là, il avait également disputé la finale de la Coupe de la Ligue, remportée par le PSG (4-1).
Franck Kessié également pisté mais...
Parti à Chelsea à l’été 2017 pour un montant estimé à 45 millions d’euros, l’ancien joueur de Rennes a connu une saison mitigée en Angleterre. S’il a eu un temps de jeu assez important (29 matchs en Premier League), il n’a pas pleinement convaincu ses dirigeants, qui ont décidé de l'envoyer en prêt à l’AC Milan. Après des débuts en demi-teinte en Italie, il est monté en puissance et alors enchaîné les prestations de très haut niveau. Mais son histoire avec les Rossoneri ne s’est pas très bien terminée. Lors de la 35e journée contre Bologne, il a eu un accrochage verbal en plein match avec son entraîneur Gennaro Gattuso. Il est donc revenu cet été à Chelsea, où Frank Lampard a fait appel à lui lors des matchs de préparation, avant de se passer de ses services en championnat.
Comme expliqué par RMC Sport, Monaco s'intéresse par ailleurs à Mario Lemina (Southampton) et Franck Kessié (AC Milan). Les négociations ont bien avancé avec le Milan au sujet de l'international ivoirien, tandis que le club italien demande 25 millions d’euros pour céder son joueur, entré en jeu une demi-heure lors de la défaite milanaise à l'occasion de la première journée de Serie A (1-0 contre l’Udinese).
Le problème pour Monaco réside dans les négociations avec le joueur et son entourage, qui ont des demandes contractuelles pour le moment très importantes. Et Leonardo Jardim juge plus aisé l'intégration de Bakayoko, qui connaît parfaitement l'environnement monégasque. Très actifs durant ce mercato, les Monégasques entendent oublier une saison galère conclue à la 17e place de la Ligue 1. Mais ils ont débuté le nouvel exercice par deux défaites 3-0 (contre Lyon et Metz) et un nul (2-2 face à Nîmes).