RMC Sport mercato

Mercato: Toulouse chaud sur Jeannot et Jean

Benjamin Jeannot, l'attaquant de Lorient

Benjamin Jeannot, l'attaquant de Lorient - AFP

Le Toulouse Football Club va être actif cet hiver sur le marché des transferts. L’objectif de Pascal Dupraz est de se renforcer, notamment dans le secteur offensif. Le Lorientais Benjamin Jeannot et le Monégasque Corentin Jean sont les cibles prioritaires.

Les dernières semaines difficules du Toulouse Football Club et les résultats plombés (une victoire, un nul et deux défaites, une élimination en Coupe de la Ligue) par les nombreuses absences ont fini de convaincre le coach Pascal Dupraz de la nécessité de se renforcer lors du mercato d’hiver. Le Savoyard veut depuis longtemps que son équipe pèse plus offensivement et il cherche donc le pendant du Suèdois Jimmy Dupraz sur un côté et (non satisfait du rendement du jeune Odsonne Edouard) un autre attaquant pour soulager Martin Braithwaite. D’ailleurs, son capitaine ne partira pas cet hiver. Dupraz s’y oppose formellement. On n’habille pas Paul pour déshabiller Jacques.

>> Mercato : Toulouse recale West Ham pour Braithwaite

« Ne cours pas autant ! »

Car après la réunion en tête à tête avec le président Olivier Sadran juste avant la trêve, le technicien a reçu des gages concernant le mercato. Premier visé : l’ailier de l’AS Monaco Corentin Jean. Prêté l’an passé à Troyes (34 matchs, 4 buts), son temps de jeu sur le Rocher est cette saison famélique. Il n’a joué que trois matchs (deux de Ligue 1, un de Coupe de la Ligue), dont une seule titularisation et 125 maigres minutes de jeu. Signe de son intérêt, la saison dernière, lors du TFC-Troyes de la 37e journée, Dupraz avait déjà « tancé » Jean, auteur d’un très bon match, en lui lançant du bord de touche un : « Ne cours pas autant, tu pourrais être avec nous la saison prochaine ! » Cette hypothèse pourrait prendre corps dans les jours qui viennent.

>> Toulouse - Doumbia : "J'enlevais mon bracelet électronique pour les matchs"

Une première offre pour Jeannot

Concernant Benjamin Jeannot, le journal « La Dépêche du Midi » indique que le TFC a déjà transmis une offre à Lorient, que le club breton a jugé « dérisoire ». L’ancien Nancéen est lui aussi très peu utilisé cette saison : quatre matchs, aucune titularisation et aucun but. Et pour cause, son expulsion lors de la 2e journée face à Bastia lui a coûté dix matchs de suspension. Il n’est revenu qu’à la mi-décembre. Va-t-il revêtir un nouveau maillot en janvier ? C’est le souhait des dirigeants toulousains, très actif sur le dossier. Ces derniers veulent aller vite, dès le début du mercato. Leur équipe ayant un mois de janvier copieux (Marseille en Coupe de France, Nantes, à Bordeaux et Saint Etienne), ils ne veulent pas traîner. Côté départ, à noter qu'aucun joueur toulousain ne devrait quitter le club en Janvier.

Wilfried Templier, à Toulouse