Mercato: un agent décrypte les tendances de l’hiver

Des clubs qui vont devoir vendre
« Certains ont des nécessités de trésorerie ou une situation sportive particulière. Par exemple, Troyes va certainement essayer de dégraisser au maximum son effectif, sachant qu’ils seront très certainement en Ligue 2 l’année prochaine. »
Ceux qui vont profiter de l’embellie
« Il y a des équipes comme Angers ou Caen qui peuvent voir à travers cette bonne première partie de saison une opportunité de vendre des joueurs pour se garantir un avenir financier plus facile. Angers qui perd Butelle ? Quelque part ils devraient se réjouir : ça veut dire qu’il y a un travail qui a été bien fait. Ils ont réussi à trouver une bonne alchimie avec les joueurs qu’ils sont allés chercher. C’est la rançon de la gloire. Et à travers ça, Angers va pouvoir renforcer ses finances. »
Compenser les échecs estivaux ?
« Considérer au bout de trois-quatre mois que la venue d’un joueur est un échec total, c’est prématuré. Il y a des choses qui fonctionnent, d’autres qui fonctionnent moins. Rappelez-vous de la première année de Rai ! Les médias jouent aussi un rôle important : dès qu’il n’y a pas un résultat instantané, on considère qu’il y a échec. Il faut réussir à prendre un peu de recul. »
La Premier League bouleverse tout
« La mise en place des nouveaux droits TV fait que les clubs souhaitent anticiper ces revenus en s’assurant une place en Premier League. Ce qui les oblige à faire des efforts dès à présent pour être sûr d’éviter les trois dernières places et la relégation. Il est fort probable que la deuxième partie de tableau du championnat anglais fasse un très gros marché en janvier. »
Une saignée en Ligue 1 ?
« Le championnat de France est en permanence observé par les clubs anglais. Il y a eu de très nombreuses réussites donc ils viennent toujours à la pêche. Durant la première partie du championnat, il n’y pas eu un match de Ligue 1 sans trois, quatre, cinq voire six recruteurs anglais. Quelques-uns vont peut-être encore partir mais tous ne réussiront pas. Et ce sera une opportunité pour les clubs français de récupérer certains joueurs sans indemnité de transfert démesurée. »
Une demande des joueurs
« Les joueurs ne sont pas bêtes, ils ont entendu que la rémunération moyenne y était extrêmement élevée. Déjà, il y a une ambiance, des stades pleins, une culture… et la possibilité de faire de gros contrats. »