OM : quand le mercato agace Michel

Il y a des sujets qu’il ne fait pas bon aborder à Marseille cette saison. Même s’il a adressé ses vœux avec son sourire habituel, Michel n’était pas d’humeur à rire s’agissant du mercato ce samedi. L’entraîneur de l’OM s’est même montré passablement agacé de devoir répondre aux rumeurs qui envoyaient plusieurs de ses joueurs dans des championnats étrangers. « C’est une période difficile pour un entraîneur parce qu’il y a beaucoup de mouvements », lâche-t-il en préambule.
Dernière rumeur en date, un possible départ de Lucas Silva, prêté par le Real Madrid mais dont les prestations sont en demi-teinte. « Cela ne m’intéresse pas de parler de ce sujet-là parce que beaucoup de ce qu’on entend dire n’est pas vrai, insiste Michel. On m’a par exemple attribué des propos concernant Lucas Silva, comme quoi il a perdu ma confiance et que j’aurais demandé au club de le faire partir… Ce n’est pas vrai. Mon énergie, je ne la place pas dans les spéculations, je la consacre dans le travail et dans le match de dimanche. Sinon, je serais mort. »
Lucas Silva : « Je me sens bien ici, je veux rester »
« Mandanda, Ocampos, Silva… Tous les jours, il y en a un qui part. Tous les jours, un joueur arrive. Tout cela ne m’intéresse pas », renchérit Michel. Lucas Silva nie lui-même toute envie de départ. « A aucun moment, il n’y a eu la manifestation de vouloir partir, insiste le Brésilien. Je veux finir ma saison, jouer des matchs et démontrer en 2016 ce que je sais faire. Que ce soit moi ou mon agent, il n’y a eu aucun contact d’établi. Je me sens bien ici. Je veux rester. Ce qui est dit dans la presse ne m’intéresse pas vraiment. » Pour les deux autres joueurs cités par Michel, en revanche, le flou demeure.

Le départ le plus probable reste celui de Lucas Ocampos, peu convaincant depuis son arrivée à Monaco et qui pourrait rejoindre la Fiorentina. Et si Marseille veut garder Steve Mandanda, Vincent Labrune ne s’opposera pas à un départ si le gardien le désire. C’est lui qui a donc la main. Quant à Nicolas Nkoulou, en fin de contrat en juin, il ne partira qu’en cas d’offre ne pouvant se refuser. Il se murmure en Italie que le défenseur aurait dit oui à la Lazio, mais pour une arrivée l’été prochain.
Michel : « Un départ de Michy ? Je n’y pense même pas »
Du côté des entrants, Michel reste assez vague. « Je n’ai pas changé d’avis depuis deux mois, assure l’entraîneur de l’OM. Le président sait et comprend les besoins que nous avons. Mais il n’y a pas que les besoins, il faut aussi voir les opportunités. » Un besoin majeur : un renfort en attaque. Car Michy Batshuayi, qui ne partira pas, n’a pas de remplaçant en cas de blessure. « Un départ de Michy ? Je n’y pense même pas. Quant à un renfort en attaque, on ne cherche pas quelqu’un pour remplacer Michy, mais plutôt quelqu’un pour l’accompagner, ce n'est pas la même chose », précise Michel.
Wissam Ben Yedder, par exemple ? Le nom du Toulousain revient avec insistance, accompagné d’un montant : 10 millions d’euros. « Comment il s’appelle ? Je n’ai aucune information, lâche le coach espagnol. J’ai juste entendu qu’il coûtait 10 millions d’euros. (…) Si je dois gérer tout cela, ce n’est pas possible. Je ne veux pas me distraire avec ce genre de choses, je préfère faire mon métier. » Et d’abord amener l’OM en 16es de finale de la Coupe de France.