RMC Sport mercato

Mercato: un jeune attaquant Irakien courtisé par la Juve

placeholder video
Auteur de deux buts lors de la Coupe d'Asie, le jeune attaquant irakien Mohanad Ali, 18 ans, serait dans le viseur de plusieurs clubs européens. Son club, Al-Shorta, assure avoir reçu notamment une proposition de la Juve.

Si l'Irak a réalisé un bon parcours lors de la Coupe d’Asie, parvenant à se hisser jusqu’en huitièmes de finale avant de se faire sortir par le Qatar (1-0), c’est en grande partie grâce à lui. Auteur de deux buts dans cette compétition, contre le Vietnam et le Yémen, Mohanad Ali est en train de se faire un nom. Âgé de 18 ans, cet attaquant qui évolue à Al-Shorta, leader du championnat irakien, serait dans le viseur de plusieurs clubs européens. Son club assure avoir reçu pour lui des propositions de la Juventus, l'AEK Athènes, Benfica, Galatasaray, Genk et du club émirati, Al-Aïn.

La Juve proposerait 1,75 millions d'euros

Mais Al-Shorta, qui l'a recruté en 2015, a fait savoir à l’AFP qu’il avait "décidé de refuser et de garder Mohanad Ali jusqu'à la fin de la saison", expliquant que "les offres ne correspondent pas au niveau du club". Des sources ont indiqué à l'AFP que la proposition de la Juventus, évaluée à deux millions de dollars, soit environ 1,75 millions d’euros, était celle qui avait été considérée le plus sérieusement par Al-Shorta. Jusqu'ici, un seul Irakien évolue en Serie A, Ali Adnan, son coéquipier au sein de l'équipe nationale, qui a rejoint en 2015 l’Udinese, avant d’être prêté à l’Atalanta l’été dernier.

Le football, sport roi en Irak, est au cœur des attentions de nombreux acteurs économiques, politiques et diplomatiques décidés à profiter de la manne financière qu'il génère. Or cette manne va augmenter. Car en mars 2018, la Fifa a décidé d'autoriser à nouveau la tenue de matchs internationaux en Iraq, alors qu'une interdiction était en vigueur dans le pays depuis trois décennies en raison des violences. Mais le football irakien est également régulièrement secoué par des scandales. Récemment, la Fédération a été forcée de revoir l'organisation de toutes ses équipes de jeunes. De nombreux joueurs avaient fait falsifier leurs documents d'identité pour se rajeunir.

AFP