RMC Sport mercato

Mercato: un rebond étonnant pour Patrick Kluivert, qui poursuit son tour du globe

placeholder video
Sans emploi depuis la fin de son aventure avec Adana Demirspor en décembre 2023, Patrick Kluivert a retrouvé un poste de sélectionneur. L'ancien international batave va être nommé à la tête de l'Indonésie, qu'il tentera de qualifier pour la prochaine Coupe du monde.

Patrick Kluivert va découvrir un nouveau continent. Après des expériences en Amérique du sud, en Afrique, en Océanie et en Europe, l'ancien attaquant légendaire va être nommé en Asie.

L'ex-buteur de l'Ajax Amsterdam et du Barça va prendre en main la sélection de l'Indonésie pour deux ans, plus deux ans en option, selon Fabrizio Romano. Une destination inattendue pour ce véritable globe-trotteur, un peu plus d'an après sa dernière expérience sur un banc de touche - celui de l'Adana Demirspor en Turquie (8 victoires, 6 nuls, 6 défaites).

De Brisbane à Curaçao en passant par le PSG et le Barça

Après sa carrière de joueur achevée à Lille en 2008, Kluivert a occupé différents postes: coach-adjoint (AZ Alkmaar, Brisbane Roar), entraîneur des U21 de Twente, coach principal d'Adana Demispor, sélectionneur de Curaçao (à deux reprises), sélectionneur-adjoint de Clarence Seedorf au Cameroun, directeur du football au PSG et de la formation du Barça...

Sa présentation comme nouveau sélectionneur devrait avoir lieu ce dimanche, en Indonésie. Une fois intronisé, le père de Justin Kluivert tentera de qualifier les Merah Putih (Les Rouges et Blancs) pour la Coupe du monde 2026. Ils sont actuellement troisièmes de leur groupe, derrière le Japon et l'Australie, et peuvent encore se qualifier pour le Mondial nord-américain dès le troisième tour des qualifications.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport