Mercato: une mauvaise nouvelle pour les clubs de Serie A avant l'ouverture du marché

Introduit en 2019 afin d'aider les équipes italiennes à retrouver de l'attractivité, le "decreto crescita" ("décret croissance") ne devrait pas être prolongé par le gouvernement italien selon les éléments de la presse italienne.
Avantage fiscal qui permet notamment aux clubs de Serie A de séduire les joueurs étrangers en les exemptant d'impôt à hauteur de 50% de leurs revenus, cet atout va disparaître en 2024 selon les informations de l'agence de presse ANSA citée par la Gazzetta dello Sport.
Avant la suppression définitive envisagée ces dernières semaines, l'idée d'une prolongation temporaire du "décret croissance" a été discutée mais finalement abandonnée ce jeudi en Conseil des ministres au moment de discuter les budgets pour 2024.
>> Toutes les infos et rumeurs du mercato
Un mercato au rabais pour la Serie A?
De la même manière, le gouvernement a abandonné les hypothèses d'un avantage fiscal limité à un joueur par équipe ou uniquement pour les salaires dépassant un plafond donné. Problème, alors que le mercato hivernal ouvrira ses portes le 1er janvier 2024, la prolongation de cette dérogation fiscale ne pourra être décidée qu'à partir du 28 février. Et encore il faudrait un nouveau changement, cette fois favorable aux clubs transalpins, de la part des pouvoirs publics.
>> Le meilleur de la Serie A est accessible via l'offre RMC Sport-beIN Sports
En clair, tout joueur étranger qui signera dans un club de Serie A pendant le prochain mercato hivernal sera soumis aux mêmes conditions d'imposition que les autres contribuables italiens.
Si la Gazzetta précise que seules 50 personnes sont soumises à ce régime actuellement, sur les 653 joueurs et 1.083 contrats professionnels en Serie A, cela constitue quand même un manque à gagner pour le gouvernement italien d'environ 150 millions d'euros en impôts.